• Animation

    Les animateurs du CESEP accordent une grande importance à la participation et à l'implication active dans la vie citoyenne. Les animateurs proposent des activités avec différentes méthodes qui permettent l'échange d'informations, suscitent la réflexion, amènent à la prise de décision, facilitent la mobilisation. Cette compétence a notamment été sollicitée lors de journées d’étude, de formation et de séminaire, de groupes de parole.
  • Accompagnement de  projets

    L'accompagnement de projets socioculturels ou sociaux a pour objectif de faciliter le passage à l'action. De la conception à l'évaluation, cet accompagnement multidimentionnel (dimensions méthodologique, stratégique, institutionnelle, organisationnelle, éthique, sens de l'action, valeurs….) se décline au travers des interventions combinant, en fonction du contexte, des éléments de formation de supervision et/ou d'expertise.
  • Formations sur mesure

    L'offre de formation, définie directement avec l'association, permet d'adapter les contenus et de coller au plus près des réalités et des spécificités de cette dernière.  Cela permet aussi d'apporter une réponse à la fois plus complète et plus précise aux besoins et aux demandes des personnes formées et de faciliter les transferts des acquis. 
  • Organisation d'événements

    Colloques, séminaires, ateliers, journées d'étude, campagnes de sensibilisation, Universités d'été...
  • Sensibilisation

    Travail avec un public déterminé (équipe, partenaires d'un réseau...) sur une question stratégique sensible autour d'un projet, d'une action, d'une thématique, d'une méthode. En quoi est-ce important ? Est-ce pertinent, cohérent, réaliste ? En quoi est-ce que cela nous touche ? Il s'agit de mettre du sens et de rendre les choses sensibles, de faire le point avant, le cas échéant, de décider d'aller plus loin dans la démarché, par le biais d'une formation, d'une supervision ou d'une intervision.
  • Supervision collective

    Le superviseur collectif généraliste intervient dans le secteur non-marchand à partir d’une demande. En tant que personne extérieure, il accompagne un groupe de travailleurs (professionnels ou non). S’appuyant sur le récit d’expériences vécues par les membres du groupe, il garantit un cadre de travail favorisant l’exploration, l’analyse, la recherche de sens et la réflexion critique. Il facilite l’expression et l’émergence de pistes d’amélioration et d’innovation au niveau des exigences du travail et du service rendu.
  • Formations gratuites pour demandeurs d'emploi

    Travaux de bureau
    Accès aux métiers de l'informatique
    Organisation d'événements