Objectifs
Nous partirons de nos expériences de vie et professionnelles pour y rencontrer les situations particulières où un travail de résilience est nécessaire :
- Comprendre ce qu’est le processus de résilience
- Être en mesure de rencontrer les situations traumatiques et de créer un cadre de confiance et de sécurité
- Découvrir une méthodologie et des outils
- Interroger nos propres résonances et nos mécanismes de fonctionnement face aux parcours de vie difficiles de nos usagers.
Programme
Dans cette formation, vous découvrirez comment accompagner des personnes, des équipes centrées sur un passé traumatique, pour qu’elles puissent entamer un travail de reconstruction. Les pratiques favorisant les capacités de résilience peuvent être soutenues et facilitées par la médiation de certains outils métaphoriques.
Conditions
Cette formation s’appuie sur l’engagement de chacun.e qui vise à favoriser une bonne dynamique de groupe. Il est important que chacun.e s’engage à être présent.e durant toute la durée de la formation et respecte la confidentialité de toutes les situations abordées pendant la formation. Cette formation peut être impliquante émotionnellement et il est donc important de mesurer sa disponibilité pour s’y engager.
Public
Intervenant.e.s du champ psycho-social.
Formateur
Marc D’HONDT, Formateur, superviseur et thérapeute familial
Dates et lieu
3 jours à déterminer de 9h30 à 16h30
à Nivelles
Prix
210 €
Ce module peut être organisé à la demande pour des groupes de 8 à 15 personnes.
Demande d’inscription
CONTACTEZ le secrétariat
Catherine Léonard - Tél: +32 (0)67 89 08 65
CESEP ASBL
Rue de Charleroi 47 à 1400 Nivelles