Objectif

Pour répondre de la façon la plus adéquate à la multiplication des missions qui leurs sont confiées et/ou à la complexification des formes d’organisation du travail qui y sont développées, les responsables du secteur associatif doivent être à même d’accorder une attention particulière à la façon dont ils mobilisent ressources humaines, rémunérés et bénévoles.
Cette responsabilité implique des approches multiples. Chaque membre du personnel est impacté bien entendu par ses propres attentes au sein d’une organisation mais aussi par le paysage dans lequel cette dernière évolue et par la façon dont l’organisation fonctionne. C’est pourquoi nous avons construit cette formation autour de trois axes.

 


Programme

3 jours pour peindre le paysage
Le milieu dans lequel évolue l’ASBL a inévitablement un impact sur son organisation : qui elle engage, pour quoi faire, avec quelles contraintes. Cet axe nous permettra de découvrir dans quels contextes sociopolitique et socioéconomique se déploie le secteur associatif. D’où venons-nous ? Quel est notre histoire et quel projet de société sous-tendent nos valeurs ? Quels impacts ont nos interlocuteurs (Europe, Etat Fédéral, Régions, Communautés) sur nos organisations ? Comment l’idéologie dominante influence le secteur : financièrement, structurellement et par rapport à nos valeurs ? Dans un deuxième temps, nous développerons le positionnement de l’institution dans ce paysage : les spécificités d’une ASBL, ses valeurs et sa communication externe.

 

5 jours pour déchiffrer l’organisationnel
Nous y approfondirons l’organisation interne de la structure afin de mettre à jour ses impacts sur le management et la mobilisation des ressources.
Dans quel type d’organisation évolue le personnel ? A-t-on affaire à une organisation pyramidale ou participative ? Les instances sont-elles très présentes ou au contraire discrètes. Quel est la place du politique dans la gestion ?
Nous décortiquerons cela et bien d’autres aspects organisationnels en visitant les statuts, l’organigramme, la composition et le mode de fonctionnement des instances, la communication interne, le mode de management, la motivation des équipes et des instances, les fonctions et les responsabilités des membres de l’équipe.

 

6 jours pour plonger dans l’individuel
Nous y verrons les bonnes pratiques, en fonction de la situation organisationnelle de chacun, à mettre en œuvre, du recrutement au plan de formation. Nous y donnerons donc les clefs pour la construction d’un processus de recrutement rigoureux et respectueux de la philosophie associative. Nous y découvrirons comment concilier le nécessaire feed-back avec l’esprit de solidarité, comment établir au mieux un profil de fonction et comment construire un plan de formation personnalisé avec chacun des ses travailleurs. Les participants seront également emmené à questionner leur leadership et leur rapport au pouvoir, à pointer leurs points forts et leurs points faibles afin d’améliorer sa capacité à mobiliser son équipe.


Et 10 demis jours pour…
Le co-développement professionnel, bénéficier d’un tutorat ; évaluer le processus et assurer la convivialité.

• L’atelier de co-développement professionnel, fera le lien entre théorie et pratique. Nous y aborderons des problématiques concrètes vécues par chacun afin de dégager des pistes d’action, des représentations nouvelles, génératrices de solutions innovantes à l’éclairage des apports de chaque axe. Les participants seront amenés à exposer des problèmes réels vécus sur leur terrain afin de mettre le groupe en recherche et en analyse.

• Le tutorat permettra au participant que le désire de travailler individuellement, avec un ou plusieurs formateurs, sur des situations professionnelles précises.

• Nous évaluerons le processus de formation tout au long du parcours. Il ne s’agit pas d’une évaluation des formateurs vers les stagiaires mais bien de l’évaluation, entre formateurs et stagiaires, du processus de formation en cours, de ses points forts et des éventuelles améliorations à y apporter.

• Nous tenons également beaucoup à la convivialité qui est une constante dans les formations du CESEP.
Elle se traduira, notamment, par une petite fête le dernier jour de formation en 2017 et une autre à la fin de la formation en février.

 

 

 

Méthodologie

• Avec un canevas de base, avec nos outils, notre expérience, nos grilles d’analyse, nous voyagerons entre la théorie et la pratique, en nous basant sur les situations et les acquis de chaque participant.
Cette méthodologie traversera l’ensemble des modules.
• Une formatrice participera à l’ensemble du module afin d’en assurer le fil rouge.

 


Public

Cette formation s’adresse tout particulièrement aux responsables (directeurs, coordinateurs)  d’organisations ainsi qu’aux responsables d’équipes du secteur.

 


Formateurs

Cécile PAUL, Chantal Dricot, Florence DARVILLE,
Nathalie COLFS, Marie-France SIMON, Annette REMY, Julien CHARLES et Eric VERMEERSCH.

 

 

Dates : De septembre 2017 à février 2018,
19 vendredis, de 9 h 15 à 16 h 15
Les 15, 22 et 29 septembre,
les 6, 13, 20 et 27 octobre,
les 10, 17 et 24 novembre,
les 1er, 8, 15 et 22 décembre,
les 12, 19 et 26 janvier,
les 2 et 9 février.
Lieux : CESEP ASBL, Rue de Charleroi 47 à 1400 Nivelles.
Prix : 1.100 €


 Secrétariat 
 
Nicole BALLAS - 067/890 866 - nicole.ballas@cesep.be

 Renseignements  
Florence DARVILLE
067/89.08.54
florence.darville@cesep.be

   FORMULAIRE D'INSCRIPTION