Le travail et les enjeux autour de la citoyenneté sont essentiels dans une démocratie dynamique et vivante. Plusieurs décrets récents régissant divers secteurs socioculturels réinsistent d’ailleurs sur la nécessité de développer la dimension citoyenne des projets et actions. Mais comment fait-on pour concrétiser cela ? En tant qu'animateur d'enfants, d'adolescents ou d'adultes, en tant que coordinateur ou animateur d'ateliers, de stages, de projets, comment construire et mener les choses pour susciter une implication citoyenne des participants et favoriser leur engagement collectif?
Objectifs
La formation se propose de
- cerner l'approche nécessaire pour faire réellement place à une dimension citoyenne : mise au point sur ce qu'est la citoyenneté, son sens politique, son importance en démocratie...
- présenter et explorer trois manières d'insuffler concrètement de la citoyenneté dans des projets / actions.
- pratiquer avec les participants des analyses d'expériences vécues, l’observation de projets et d'actions réelles pour les familiariser avec la conception, l'évolution et l'évaluation de projets / actions du point de vue de la citoyenneté.
Public
Les travailleurs du secteur associatif et non-marchand (animateur, éducateur, coordinateur de projet, ...). Cette formation peut s’organiser à la demande pour une association.
Formatrice
Myriam VAN DER BREMPT, philosophe, formatrice et accompagnatrice d’équipes au CESEP, notamment sur les questions de citoyenneté.
Dates
Les 7, 14 et 21/10/2021
Lieu
Charleroi
Prix
70 €/journée – 210 €
Inscrivez-vous
CONTACTEZ le secrétariat
Catherine Léonard - Tél: +32 (0)67 89 08 65 - catherine.leonard@cesep.be
CESEP ASBL
Rue de Charleroi 47 à 1400 Nivelles