Centres culturels, bibliothèques, CEC, maisons de jeunes, alpha…

 

Les décrets régissant l’action culturelle ont intégré l’exigence d’une auto-évaluation continue des actions sur le moyen et le long terme.
Il s’agit donc pour les organisations de construire une stratégie d’évaluation sur la durée qui permette, au final, de donner à voir les changements mis en œuvre dans les pratiques professionnelles, l’évolution de l’action sur le territoire, et son impact sur les usagers.

 

 

Objectifs
Dans le cadre de cette formation, au départ des situations concrètes apportées par chaque participant, ceux-ci apprendront plus particulièrement à :
• Comprendre et construire une démarche d’évaluation stratégique sur le moyen et le long terme
• Choisir des outils méthodologiques adaptés aux objets d’évaluation envisagés, aux réalités de l’organisation et à celles des usagers concernés
• Planifier et organiser l’évaluation ainsi que sa diffusion
• Tirer des conclusions et des perspectives de travail des résultats.

 

 

Programme
Ce travail sera ancré dans les réalités des organisations concernées et nourri par des références théoriques et méthodologiques issues de la recherche en sciences sociales. La formation intègrera une dynamique de confrontation avec la réalité professionnelle.

 

 

Public
Directeurs, coordinateurs d’équipes et/ou responsables de projets chargés de la mise en œuvre de processus d’évaluation dans leur organisation.

 

 

Formatrice
Cécile PAUL, sociologue, formatrice au CESEP, sociologue. Chargée de l’accompagnement de projets dans diverses organisations des secteurs culturel, socio-culture et social.

 

 Dates 

08, 22 février, 15, 29 mars et 26 avril 2019
9h30 - 16h30
Charleroi
350 €

  

 Secrétariat  
Nathy VANDENBERK - 067/89.08.69 - cfcc@cesep.be