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Actions, Projets, Publics

 

Objectifs

  • Pouvoir analyser une situation de conflit, élargir les représentations et mieux comprendre les enjeux (y compris institutionnels et organisationnels) et les besoins des protagonistes
  • Déceler ce qui est en jeu derrière les confrontations et créer des conditions de communi- cation et / ou de dynamique de groupe qui favorisent les interactions constructives
  • Aborder des techniques de résolution de conflit et analyser leurs effets et leur pertinence selon les contextes
  • Se familiariser avec une posture de médiateur : autorité, bienveillance, respect de tous, rigueur de la démarche et souci d’aller jusqu’à la réparation.

 

Contenu

Nous nous pencherons sur les éléments suivants : Des outils d’analyse de situations de conflit (origine, contexte, enjeux, environnement, comportements...). Une approche systémique du conflit, de compréhension et de prise en compte des contextes d’action. Des stratégies et des attitudes possibles en situation de conflit. Le fonctionnement émotionnel de base et les émotions infructueuses. Croyances et pensées limitantes ou automatiques qui sont à l’œuvre dans ce type de situation. Les représentations comme blocages ou leviers d’action, les besoins humains et la question essentielle de leur reconnaissance et de leur satisfaction. Des stratégies d’action dans leur dimension relationnelle, mentale, émotionnelle tout autant que physique.

 

 

Méthode pédagogique

Nous nous appuierons sur tout ce que les participants ont déjà pu vivre comme situations, expérimenter et/ou mettre en œuvre en matière de conflit pour nous ajuster au mieux aux réalités vécues. Nos méthodes sont donc de l’ordre des pédagogies actives et de la co-construction, indispensables pour aboutir à des savoirs et des outils compréhensibles pour les participant.e.s et transférables dans leur pratique. La formation alternera des moments d’échanges et de réflexion autour des pratiques, des apports théoriques et des expérimenta- tions autour d’études de cas.

 

Public

Professionnel.le.s des secteurs associatif et non-marchand qui sont en contact avec un public

 

Dates et lieu

12, 19 et 26 novembre 2021
à Namur

 

Prix

210 €

 

Formatrices

Nathalie DAMMAN ou Myriam VAN DER BREMPT, formatrices d’adultes et accompagnatrices d’équipes au Cesep.

 

 

 

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CONTACTEZ le secrétariat

Catherine Léonard - Tél: +32 (0)67 89 08 65
CESEP ASBL
Rue de Charleroi 47 à 1400 Nivelles