par Yota DAFNIOTOU et Bruno MARIN

Laissez-vous aller et comme le disait la Fourmi, Et bien! Dansez maintenant1. 

Yota DAFNIOTOU est danseuse contemporaine. Autodidacte et intuitive elle s'est formée auprès de multiples artistes et pédagogues. Sa recherche et son plaisir sont fondés sur l'analyse et l'exploration du mouvement intérieur et extérieur par la danse improvisation et sa transmission auprès d'enfants et d'adolescents à des fins pédagogiques, créatives et artistiques. Elle poursuit son chemin en auto-didacte et travaille aujourd'hui chez Contredanse.

Bruno MARIN est un ambassadeur de l'école Sayu fondée par Masato Matsuura, maître de sabre et de théâtre no. Comédien professionnel au théâtre et au cinéma, il enseigne également l'escrime et l'aîki jitsu aux professionnels de la scène : à I'Insas, a l'Isac, à A pass...

Bougez avec la tête comme si elle était la plume d'un stylo avec lequel vous écriviez dans l'espace.

Marchez, le nez donne la direction.

Dans les groupes où les gens se connaissent au travers d'un travail respectueux sur le corps, règne un équilibre. Les membres y font corps social, et faire corps social est profondément politique.

Écoutez la voix des doigts/des orteils vous dire où ils veulent aller.

L'improvisation cherche des rapports qu'on ne connaît pas entre les choses.

Dans l'arrêt, il y a un instant d'éternité.

On peut se réapproprier le territoire de son corps par une pratique régulière, bien guidée, et s'y sentir bien.

Le corps est un domaine à explorer, le véhicule qui nous permet de découvrir le monde.

C'est une manière de réveiller nos potentialités naturelles. Quand ça marche, notre intuition est opérationnelle et on peut alors réfléchir avec notre corps.

Celui -ci ainsi entretenu est plus apte à recevoir les informations qui proviennent de l'extérieur: l'espace et les autres.

Soufflez dans les appuis.

Le corps s'arrête-t-il à la peau ?

Il peut se créer une joyeuse bande d'amis aux liens puissants par la pratique collective d'un art du mouvement. Chacun progresse en apprenant des autres.

Rond de jambe/ pas de bourrée/ pirouette/ saut de basque/ en-dehors et en-dedans/ arabesque/ attitude/ grand jeté/ couronne.

1. Jean de La Fontaine, Fable de la Cigale et la Fourmi