Le CESEP est né en 1978, par la volonté de quelques personnalités socialistes du Brabant wallon réunis sous l'égide de Valmy FEAUX. L'objectif était de créer une structure de formation en Education permanente dans le sud de la province. Très rapidement, le CESEP s'est aussi investi dans un travail avec les demandeurs d'emploi en organisant des formations en informatique.

L'article 2 de nos statuts stipule que le CESEP « a pour but de développer chez les adultes engagés dans la réalité sociale, politique et économique de leur région la capacité de modifier les conditions d'exercice de leurs activités quotidiennes, en se référant à l'idéal socialiste ». Toujours "teintées" d'Education permanente, nos actions permettent aux citoyens que nous sommes tous de réactualiser en permanence nos connaissances et compétences et d'en acquérir de nouvelles pour comprendre les enjeux de la société dans laquelle nous vivons et d'être en capacité d'y jouer un rôle actif.

Nous poursuivons cet objectif en travaillant avec le secteur associatif d'une part et avec les demandeurs d'emploi d'autre part.

Nous clamons encore haut et fort que l'associatif, partie intégrante du non-marchand, garde toute sa pertinence dans une société actuelle hyper marchande. Rendre l'associatif plus fort, plus professionnel, plus conscient de ses qualités, fier de ses valeurs, c'est permettre au citoyen de prendre toute sa place dans le monde d'aujourd'hui en lui donnant une alternative. Nous y contribuons non seulement en offrant de nombreuses formations pour les travailleurs du secteur associatif mais également par l'accompagnement de projets et d'équipes, la supervision collective, la consultance, la publication d'outils d'analyses et d'études, la lutte contre la fracture numérique, la promotion des logiciels libres et la défense des libertés numériques.

Notre travail quotidien avec les demandeurs d'emploi consiste à leur (re)donner confiance, à mettre en avant leurs qualités, à révéler leur savoir et à compléter leur formation parce que l'intégration professionnelle et sociale est bien entendu un solide outil d'émancipation citoyenne.

Si aujourd'hui nous sommes reconnus dans toute la Fédération Wallonie Bruxelles, nous le devons notamment aux pouvoirs publics qui nous soutiennent : la Région wallonne, la Fédération Wallonie Bruxelles, l'Europe et la Province du Brabant wallon. Nous sommes ainsi une organisation reconnue d'Education permanente, un organisme d'insertion socioprofessionnelle, un opérateur du plan mobilisateur des technologies de l’information et de la communication (PMTIC), un des quatre opérateurs de la formation BAGIC en Fédération Wallonie Bruxelles et une agence de placement reconnue par la Région wallonne.

 

Eric VERMEERSCH