Les compétences clés définies comme un ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes sont considérées comme nécessaires au développement des individus dans une société basée sur la connaissance. Elles font l’objet d’une recommandation du Parlement européen et du Conseil à destination de la Commission et des États membres qui définit huit compétences clés. Si toutes sont essentielles et transversales, l’une d’elle nous paraît l’être encore davantage. C’est : « apprendre à apprendre », qui est « liée à l’apprentissage, à la capacité à entreprendre et organiser soi-même un apprentissage à titre individuel ou en groupe, selon ses propres besoins, à avoir conscience des méthodes et des offres ».
Apprendre à apprendre est donc considérée dans une acception large et dans toutes les dimensions qui influencent, orientent, affectent ou soutiennent l’acte d’apprendre. C’est pour faciliter la prise en compte de l’ensemble de ces dimensions par les formateurs au bénéfice des apprenants adultes que le Greta du Velay a mis en place l’action d’ingénierie de formation et d’échange européen 2A2 – Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. 2A2 est un projet d’innovation transnationale conduit en partenariat avec l’Aformac Limousin, Midi-Pyrénées et le Cesep en Belgique et soutenu par le fonds social européen.


Site : http://competencescles.eu