Il s'agit d'un projet transnational de coopération entre des associations d'éducation et de formation des adultes originaires de 7 pays européens. 

Débuté en 1995, ce projet est en partie financé par le programme européen Léonardo de Vinci.

Le projet est axé sur la fonction de " programme managers " dans le domaine de l'éducation continue et de la formation. 

Le manager de programmes est considéré comme un élément charnière entre les institutions d'éducation et de formation et les P.M.E., en conséquence le projet ACROSS a pour objectif de perfectionner l'aptitude des managers de programme à construire des programmes de formations pour les P.M.E.


Les produits développés par le projet ont été :

· des analyses de la fonction de manager de programme dans 8 pays européens
· le curriculum relatif à 7 modules centraux concernant un programme de formation pour managers de programmes 
· des références bibliographiques
· des études de cas relatant les fonctions du manager de programmes
· une description des projets pilotes de formation · différents liens avec les partenaires du projet

Liens : http://www.plainlanguagenetwork.org/conferences/2000/harrison.htm
Cercles d’études internationaux (ISC)

Projet éducationnel pilote, les cercles d’études internationaux sont une méthode qui offre la possiblité à  de  groupes de travailleurs dans le monde entier de discuter/réfléchir sur la thématique de la mondialisation et ses impacts sur les économies locales et les communautés. 

La première phase du projet à débuté le 6 octobre 1997 pour une période de 8 semaines. Des groupes de discussions coordonnés par un médiateur national se sont réunis toutes les semaines. Treize pays d'Europe et du monde y ont participé. Le développement des réunions sur base d'un matériel pédagogique prédéfini visait à examiner les "sociétés transnationales".

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet pilote des cercles d'étude internationaux "International Study Circles" engagé par l'Euro-Wea, la section européenne de la Fédération Internationale des Associations pour l'Education des Travailleurs (FIAET/IFWEA).


Les finalités de la première phase débattues lors du séminaire international de Séville en juin 1997 avec l'ensemble des médiateurs sont les suivantes :

fournir aux membres des cercles d'étude une compréhension des sociétés commerciales transnationales (TNCs) et leur impact sur l'économie, la politique, la culture aux niveaux local, national et mondial, 

aider les participants à identifier le rôle des TNCs dans leur propre pays et cerner leurs avantages et inconvénients,

approfondir notre compréhension de la mondialisation, et l'impact de l'ouest (puissances industrielles) sur le monde,

développer des stratégies de réponse à la mondialisation, identifier les actions et les activités communes et construire un partenariat nord/sud et est/ouest, 

découvrir le rôle que peuvent jouer internationalement les syndicats et les associations locales et tisser des liens entre travailleurs et associations au niveau international, 

prendre part aux expériences des autres cercles d'étude de ce projet de manière à promouvoir une compréhension mutuelle des sociétés transnationales (TNCs) et de la mondialisation, 

créer une mise en réseau en utilisant l'Internet pour promouvoir l'échange d'informations concernant les sociétés transnationales, 

acquérir de nouvelles compétences dans le développement du matériel d'éducation et dans la méthodologie éducationnelle, particulièrement la méthode des cercles d'étude, 

acquérir de nouveaux savoir-faire dans la technologie de l'information, plus particulièrement l'Internet.


Sites à consulter :
http://www.inti.be/cesep/isc/
http://www.tsl.fi/ifwea/isc