Ce partenariat multilatéral – composé , outre le CESEP, Arbeit und Leben (Allemagne), le Greta Dordogne (France) et AOF (Danemark) – a mis au point  le logiciel Educabox.

Centré sur l’évaluation des acquis et le bilan de compétences, il est destiné à tous les acteurs impliqués dans l’éducation et la formation. Ceux-ci ont la possibilité, avec Educabox, de concevoir des questionnaires électroniques sur mesure : le logiciel agit en effet comme un interface facilitant la mise en forme de questions. Les apprenants, quant à eux, bénéficient de deux modes d’utilisation différents :

> un mode apprentissage dans lequel le candidat tente de répondre aux questions et peut accéder à des réponses commentées ;
> un mode test dans lequel l’utilisateur n’a pas accès aux réponses et doit réaliser l’exercice dans le délai fixé par le formateur.

Au-delà de cet aspect « générateur de questions à choix multiples », le logiciel – conçu pour tourner sur Windows – est également fourni avec du contenu, sous formes de huit modules de questions. Sept d’entre eux portent sur les connaissances de différents utilitaires Windows (Word, Excel, Access,…) et le dernier concerne la connaissance de l’Europe. À terme, l’objectif avoué des promoteurs est de constituer une bibliothèque rassemblant les nouveaux questionnaires générés par chacun des formateurs.

Lien : http://www.educabox.org/