Programme d’Initiative Communautaire visant à la mise au point de nouvelles méthodes de mises  ou de remises au travail de personnes en difficultés. Outre les aspects innovateurs et le caractère expérimental d’EQUAL, la particularité de ce programme est de constituer autour d’une problématique  un partenariat de développement (PDD) mobilisant un ensemble d’acteurs locaux, ainsi que de conclure un accord  de coopération transnational (ACT) avec d’autres  PDD constitués dans d’autres états européens.

Nous participons à ces trois projets précis ; Bridges to new technologies, Hera et Click & Job.

 

 

“Bridges to new technologies”

En Belgique le CESEP coordonne un ensemble d’initiatives portées par le Village n°1, la Ligue des Familles ainsi que les asbl Droit et Devoir de Mons et J’Arrive de Charleroi. Ce PDD  vise à l’insertion sociale et professionnelle des groupes dits à risques par l’initiation aux nouvelles technologies de la communication et de l’information et la formation qualifiante aux métiers de l’informatique.

Au niveau transnational l’accord de coopération conclu « Bridges to new technologies » avec des partenariats de Grèce et des Pays Bas porte sur le travail en call center. 

Son but est de déterminer un profil des travailleurs en call center et à contribuer à l’amélioration de la préparation et de la formation des personnes – et plus particulièrement des handicapés- désireux d’exercer une activité  dans un call center.

Une étude, des visites d’étude, des ateliers de travail et une conférence transnationale charpentent le projet.

 

 

 

« Hera »

Ce projet nommé IBERRIOTT rassemble la Fondation André Renard, le Centre liégeois d’Etude de l’Opinion et le FOREM.

Il a pour but de dégager des indicateurs de bien-être qui concilient vie professionnelle et vie privée tout en tenant compte de l’égalité homme/femme et ce, selon diverses formes d’organisation du travail.

Le volet transnational comprend, outre le partenariat belge,  un  PDD d’Andalousie  porté par Fondo Formation et un PDD français coordonné par Emergences, organe du syndicat  C.G.T.

La coopération c’est centrée sur le thème de la conciliation entre vie professionnelle, personnelle et familiale.

Elle a généré une étude comparative entre les trois pays participants intitulée « Dimension Transnationale des Aspects de Conciliation, Dimensión Transnacional de los Aspectos de la Conciliación »

 

 

 

« Click & Job »

Les activités transnationales se sont déroulées dans le contexte des accords conclus entre les PDD : "Startkwalificatie werkenden" de Groningen, "Terr'emvie" d'Auvergne et "Clèotic".

L'approche choisie se centre sur les deux notions suivantes: le marché du travail, d'une part et les bénéficiaires d'autre part.
Le marché du travail se compose des éléments suivants le label de qualité, les besoins et l'offre de travail, les besoins en compétences, la formation, le management des ressources humaines et l'anticipation de l'évolution.

L'approche de bénéficiaires se réfère aux notions: l'approche des groupes cibles, la validation des compétences, le plan de développement personnel, la formation qualifiante, les éléments d'attitudes et de motivation au travail...

Les accords prévoient deux types d'activités:
- la réalisation d'une conférence transnationale thématique annuelle,
- l'organisation de quatre groupe de travail se rapportant aux thématiques:
* Anticipation de l'évolution du travail et des compétences,
* Le maintient à l'emploi,
* Les actions novatrices afin de stimuler l'insertion volontaire,
* Le portfolio électronique et le CV animé