Nivelles
En septembre 2019

 

 

Cette formation prépare à la fonction d’employé(e) administratif(ve) ou d’agent d’accueil quel que soit le secteur d’activités. Elle s’adresse à celles et ceux qui souhaitent développer leurs compétences en informatique et dans les techniques de secrétariat. Celles-ci peuvent aussi être combinées à des connaissances déjà acquises au préalable pour des postes spécifiques où le travail de bureau occupe une place importante tels qu’assistant(e) commerciale, logistique, etc.

 

 

Objectifs
Etre capable d’assurer des tâches administratives telles que :
• L'accueil et l'information du public, des clients ou des patients
• La rédaction, le suivi et le classement du courrier
• L'encodage de comptes rendus de réunions et de rapports
• La recherche et la gestion d'informations, l'envoi et la réception d'e-mails.
• La valorisation de ses atouts professionnels (expériences, compétences, qualités…)
• La préparation à la validation de compétences pour le métier d’employé administratif à travers
les différents cours proposés.

 

 

Liste des cours

Informatique

• Windows : utilisation quotidienne, personnalisation, gestion de fichiers et de dossiers
• Word : mise en forme, tabulations, tableaux, insertion d'images, publipostage, comparaison entre les applications Word et LibreOffice Writer
• Excel : construction et mise en forme de tableaux, de graphiques, fonctions mathématiques simples, utilisation de formules, adresses fixes et relatives, comparaison entre les applications Excel et LibreOffice Calc
• PowerPoint : réalisation de présentations sous forme de diaporamas, insertion d'images, de sons et d'effets
• Internet : utilisation du cloud et aspects légaux
• Outlook : gestion du courrier, des contacts, des listes de distribution, du calendrier et des tâches.
• Outils de promotion d’activités : découverte des outils existants.

 

Travaux de bureau
• Français/Correspondance : révision de règles orthographiques, préparation à des concours administratifs, rédaction de notes de service, de rapports, de factures, de lettres…
• Outils de communication : formulation claire de ses intentions, meilleure compréhension de ses attitudes et définition de ses objectifs personnels et professionnels, assertivité, Brain Gym®
• Organisation de bureau : classement, utilisation professionnelle du téléphone, prise de notes, gestion des priorités,…

 

Cours généraux
• Droit social : organisation de la sécurité sociale belge, identification de différents contrats de travail, des responsabilités et des droits qui en découlent, calcul de salaire, aides à l'emploi
• Méthodologie de recherche d'emploi : réalisation de son bilan professionnel et d'un CV performant, rédaction de lettres de motivation, mise en valeur de son image professionnelle (colorimétrie)
• Entretien d’embauche : préparation aux questions les plus couramment posées, exercices filmés et analysés : entrainements et simulations d’entretien.
• Logique : révision de notions de base en mathématiques et entrainement à des tests de recrutement en logique mathématique, cognitive, et verbale.

 

Cours spécifiques 
• Entreprise d'évaluation : mise en situation comme employé(e) administratif(ve) dans une entreprise fictive
• Utilisation de base de données : saisie, traitement et analyse de données, tris, relations entre les tables, création de requêtes simples
• Dactylographie : frappe à 10 doigts, présentation de courriers et de textes, amélioration de sa vitesse, exercices adaptés à la demande
• Découverte de l’impression en 3D
• Trucs et ficelles : pistes pour améliorer son quotidien tout en faisant des économies
• Approfondissement : les différents modules de bureautique sont approfondis, la matière est vue plus en détails et davantage d’exercices sont proposés

 

 

CONTACTEZ le secrétariat
CESEP ASBL
Rue de Charleroi 47 à 1400 Nivelles
067/89.08.50 de 9 h à 12 h
ar@cesep.be