Apprentissage des logiciels
Depuis 1981, le CESEP intègre dans ses formations aux technologies de l'information et de la communication une dimension critique et citoyenne, largement relayée par nos publications et études sur le sujet. Nous défendons résolument la culture et les logiciels libres. Le CESEP est ainsi co-organisateur des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2013 et membre fondateur de l'ASBL Abelli (Association Belge promouvant le Logiciel Libre). Si le CESEP organise des formations en environnement propriétaire, c'est pour répondre aux demandes du secteur associatif mais aussi et surtout pour être en mesure de présenter les alternatives possibles, mieux adaptées aux valeurs du non-marchand. Disposant d'une expertise en matière de choix de technologies, nos contenus sont spécifiquement adaptés aux besoins des associations : projets de migration, gestion de données, applications et services en ligne, recherche critique de l'information.

 

 

Enjeux de l’Open Source
Le mouvement en faveur des logiciels libres est né dans les années 1980, pour préserver un espace de liberté qui avait disparu, tout comme pourraient bien disparaître d'autres libertés. On ne s'informerait plus, on serait informé. Un petit groupe, de plus en plus restreint, déciderait pour nous de la façon dont la culture devrait s'exprimer, sous quelles formes et par quelles voies. La gratuité n'est pas, loin s'en faut, le principal argument du choix d'un logiciel libre : opter pour des solutions ouvertes est une manière de soutenir, voire de contribuer au maintien d'environnements informatiques publics dans un monde où le contrôle de l’information et le contrôle du média qui diffuse cette information est un jeu de pouvoir.

 

 

Internet et citoyenneté
Aujourd'hui, toute personne connectée peut s'exprimer sur soi et sur tout, faire naître des rumeurs ou plus souvent les relayer en « bégayant » des morceaux d'information copiés/collés à la va-vite et en aveugle. Avec Internet, les points d'informations et d'expressions se sont multipliés à l'infini, sans autre garde-fou que le nombre souvent confidentiel de ces dizaines de millions de blogs qui ne commencent à peser que lorsqu'ils s'enflamment de manière uniforme et propagent les « nouvelles » à la vitesse de la lumière, sans aucun contrôle, sans recul, par un simple clic de la souris. A contrario, ce formidable espace d'expression accompagne des révolutions, mais il est aussi le lieu privilégié d'un contrôle de plus en plus pointu et personnalisé. Nous nous trouvons devant un fabuleux jeu des contraires que cette formation vise à éclairer.

 

 

Réseaux sociaux & Pratiques culturelles
Comment mesurer l'impact des réseaux sociaux sur les pratiques associatives ? Comment intégrer les réseaux sociaux dans la gestion et le support d’une cause, d’un projet ou d'un événement ? De la liste de distribution électronique aux pages de fan, c'est la question des stratégies d'existence et de présence associatives qui est abordée ici.

 

 

Communication graphique
Comment créer un visuel qui capte l'attention de votre interlocuteur ? Comment trouver des idées pour créer des mises en page attrayantes, de qualité professionnelle ? Qu'il s'agisse d'un magazine, d'un rapport annuel, d'un folder, d'une affiche, nous mettons autant l'accent sur la conception graphique du projet que sur toutes les étapes utiles à sa concrétisation. A partir des outils Photoshop et InDesign, nous vous accompagnons dans l'analyse des tendances graphiques, dans le choix des polices de caractères et dans la disposition des visuels.