Objectif

Cette formation est destinée à tous ceux et celles qui désirent pouvoir gérer, en première ligne, de façon optimale, l’ensemble du processus comptable de leur association. Il s’agit donc de pouvoir classer, encoder et interpréter la comptabilité d’une association en amont d’un expert ou d’un comptable professionnel. Cette formation permettra également à tous ceux et celles qui ont appris la comptabilité « sur le tas » de compléter leurs connaissances.

 

 

Programme

Les bases
Loi de 2002 sur les ASBL, AR de 2003 sur la comptabilité des grandes et très grandes associations ; organisation de la comptabilité ; vocabulaire et bases de la technique comptable : actif, passif, charges, produits, le plan comptable, débit et crédit, les journaux et le grand livre, les principales écritures comptables : achats, ventes, financiers, salaires, subsides...

 

Fiscalité des ASBL
La réglementation fiscale applicable aux ASBL : impôt des personnes morales, taxe compensatoire des droits de succession, la TVA, la législation en matière d'obligation de retenue de précompte professionnel, les principaux documents fiscaux.

 

Encodage dans un logiciel (Winbooks)

 

Mise en situation : encodage de différents exercices destinés à se familiariser avec :
Les principales écritures des ASBL
La clôture d’un exercice
L’encodage d’un budget et le suivi budgétaire
L’encodage analytique.

 

Analyse financière
Au delà de la comptabilité, sur base des comptes annuels, les comprendre et les interpréter pour gérer au mieux l'association et préparer son avenir d’une part et les présenter aux instances ou à l’équipe d’autre part.

 

 

Méthodologie

Nous travaillons sur la base d'une pédagogie active, avec de très nombreux exercices pratiques de mise en situation, après des apports théoriques. Chacun aura également la possibilité de présenter des cas pratiques de son association et de les résoudre avec l'aide des participants et des formateurs.

 

 

Public

Tous les travailleurs du secteur associatif qui sont amenés à devoir encoder la comptabilité de leur association ou qui veulent comprendre cette étape cruciale afin de mieux assurer leur fonction.

Pré-requis

Il n’y a pas de prérequis mais être familiarisé avec la gestion financière de son association (gestion des subsides, des salaires, de la trésorerie) est un atout.

 

 

Formateurs

Florence DARVILLE. Master en histoire de l’art. Diplôme d’études spécialisées en gestion culturelle. Gestionnaire financière au CESEP. Formatrice spécialisée en gestion financière des ASBL.
Eric VERMEERSCH. Master en politique économique et sociale. Directeur du CESEP. Formateur spécialisé en gestion financière et en droit des ASBL.
Fernand MAILLARD. Réviseur d’entreprises. Formateur spécialisé en gestion financière et en fiscalité des ASBL. Collaborateur des Editions KLUWER et de SYNECO.

 

Cette formation donne droit au congé-éducation pour les travailleurs de la CP 329. Possibilité éventuelle du congé-éducation pour les travailleurs d’autres commissions paritaires. Pour les associations de la CP 329, elle donne droit également à une intervention du Fonds 4S au titre de « formation clef sur porte » : https://www.fonds-4s.org/soutien.html.

 

 

18 mardis de 09h15 à 16h30
Du 1er octobre 2019 au 18 février 2020
En dehors des congés scolaires
Centrale de l’emploi. Boulevard d’Anvers 26 à 1000 Bruxelles
A 10 minutes à pied de la gare du Nord
et à quelques pas de la station de métro Yser
Prix : 900 €


 Secrétariat 

Nicole BALLAS - 067/890 866 - nicole.ballas@cesep.be

 Coordination 
Florence DARVILLE
067/89.08.54
florence.darville@cesep.be

 

   FORMULAIRE D'INSCRIPTION 

Cette formation donne droit au congé éducation pour les travailleurs de la CP 329.  Possibilité éventuelle du congé éducation pour les travailleurs d’autres commissions paritaires.

 

 

Le CESEP souhaite, par divers moyens, soutenir le secteur non marchand et associatif en particulier. Les outils ci-joints complètent nos actions, essentiellement les formations en gestion. Ils ont été testés, vous pouvez les télécharger mais nous ne sommes pas responsables d'une mauvaise utilisation, nous pensons à des "maladresses" dans Excel en particulier.   Vous pouvez également les adapter aux besoins de votre association, toujours sous votre responsabilité bien sûr. 

Calcul de la provision pécule de vacances pour les associations qui bénéficient d'APE et d'ACS - mise à jour septembre 2015 (Télécharger le fichier .doc)

Pour que la comptabilité de votre ASBL réponde aux normes légales (Télécharger le fichier .doc)

Plan comptable minimum normalisé
Mis à jour en janvier 2013. Pas de modifications depuis.  Il s'agit du PCMN que vous devez suivre si vous êtes une ASBL et que vous n'avez pas un autre plan comptable imposé par un pouvoir public (voir, si c'est le cas, la procédure à suivre dans l'outil "Pour que la comptabilité de votre ASBL réponde aux normes légales". (Télécharger le fichier .pdf)

Encodage de la comptabilité simplifiée. (Télécharger le fichier .xls)
Il s'agit d'un fichier Excel répondant aux normes légales de la comptabilité simplifiée qui vous permettra de l'encoder facilement et d'éditer les documents à déposer au Greffe du tribunal de Commerce. Pour de plus amples informations sur les obligations comptables de votre ASBL, référez-vous à l'outil "Pour que la comptabilité de votre ASBL réponde aux normes légales".

Vous avez le choix entre deux fichiers :
Encodage de la comptabilité simplifiée sans imputation analytique
ou
Encodage de la comptabilité simplifiée avec imputations analytiques 

Encodage d'un "plan de trésorerie" (Télécharger le fichier .xls)
Si vous avez une trésorerie "tendue", il est peut-être utile d'utiliser cet outil pour mieux prévoir la situation dans les mois futurs. Si cet exercice n'a rien de difficile, il est cependant fastidieux car fil demande une grande précision et les données doivent être constamment tenues à jour. C'est cependant un passage obligé dans les cas les plus délicats.