L’approche systémique offre la possibilité aux intervenants de développer une vision plus élargie de leurs contextes professionnels. Elle permet également de devenir acteur de son processus de changement au service d’une dynamique collective.

 

 

Objectifs
• Découvrir des expériences systémiques dans différents champs d'activités professionnelles pour s'en inspirer
• Porter une lecture originale et pertinente sur les différents systèmes au sein desquels vous agissez (familles, groupes, équipes, entreprises, organisations...) et y apporter des améliorations durables
• Reconnaître et valoriser les qualités émergentes au sein de ces systèmes - acquérir la maîtrise d'outils systémiques adaptés à différents types d'activités professionnelles (animation, formation, médiation, gestion, intervention…)
• Dégager et éventuellement y favoriser les conditions du changement et l'anticiper
• Intervenir dans ces systèmes avec pragmatisme et avec une pertinence accrue
• Construire et articuler des pratiques de réseaux en intelligence collective (notamment dans l'apprentissage d'outils collaboratifs…)
• Mieux rencontrer les incertitudes qui accompagnent la complexité croissante dans les systèmes au quotidien
• Affiner et faire progresser la réflexion systémique dans votre organisation
• Inscrire le développement humain au cœur de votre projet professionnel
• Acquérir une connaissance des théories fondatrices de l'approche systémique.

 

 

Méthodologie

Pour être en mesure de rencontrer au mieux la diversité des contextes professionnels et d'articuler la proposition pédagogique aux attentes des participants, nous avons imaginé une méthodologie originale qui s'inscrit dans une perspective constructiviste où les sujets et leurs actions sont au cœur de l'apprentissage… Cela signifie que la formation n'est pas figée dans un programme définitif. Celui-ci se construit sur les compétences et les expériences d'une équipe pédagogique transdisciplinaire et s'adapte à ce qui émerge du groupe en formation.

 

La proposition de formation intervient au moins à quatre niveaux :
- 1er niveau : Les contenus théoriques, la découverte de l'approche systémique, les auteurs
principaux, les grands courants...
- 2e niveau : Les différents contextes d'application et les types d'interventions systémiques
- 3e niveau : La pratique professionnelle et la découverte d'outils
- 4e niveau : Le niveau de la concertation autour du processus de formation.

 

 

Public

Cette formation s'adresse prioritairement aux professionnels du secteur associatif et plus largement du secteur non-marchand.

Congé-éducation pour les commissions paritaires 329-02, 319-02 et 320

 

Formateurs
Sandrine DEHELT, Tawfik ABDELKHALAK, Marc D’HONDT.

 

Intervenants
Jacques PLUYMAEKERS, Paul-Henri CONTENT, Axelle DEVOS, Nicola FORONI, Véronique GEORIS, Véronique CANTINEAU.

 

 

INSCRIPTION pour la belgique et la france
En Belgique : envoyer votre CV au CESEP à l'attention de Sandrine et Tawfik ou par email : aspr@cesep.be

En France : envoyer votre demande par mail à mdh@cesep.be


Programme détaillé et horaires sur le site de la formation : http://www.aspr.be

 

 

 

42 journées réparties sur 2 ans
à partir du lundi 16 septembre 2019
9h à 16h30
CESEP - rue de Charleroi 47- 1400 NIVELLES
1200 €/pour l'année (960 € pour les demandeurs d’emploi)
+ le coût du résidentiel +/- 200€

 

 Secrétariat
Nicole BALLAS - 067/890 866 - nicole.ballas@cesep.be

 Coordination 
Sandrine Dehelt - Tawfik Abdelkhalak 

    FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Congé-éducation pour les commissions paritaires 329-02, 319-02 et 320