Les médias sociaux du non-marchand pour le non-marchand
(équivalent Facebook, mais sans effet ‘Cambridge Analytica’...)

 

 

Objectif

• Compréhension des enjeux entre marchand et non-marchand dans l’informatique grand public
• Valoriser l’esprit et les outils du monde des Logiciels Libres
• Découverte des différentes formes et plateformes de média sociaux
• Prise en main sur différentes tailles d’écran
• Diversifier ses sources d’information. Faire de nouvelles connaissances. Inviter des amis.

 

 

Programme

Diaspora* est un moteur de plateforme associative en ligne, ouvert et vraiment gratuit, décentralisé sous différentes instances auto-gérées et interconnectées, en continuel développement suivant les suggestions des différentes communautés qui l’utilisent. A l’inverse d’un Facebook qui impose unilatéralement ses modalités de fonctionnement, de licence, de ‘recel’.

 

 

Méthodologie
Immersion complète sur ordi portable, tablette ou smartphone, que les partipant(es) auront apportés ou trouveront sur place.
Présentation des interfaces et des différentes fonctionnalités. Création de compte. Création de micro-réseaux et interaction. Ouverture de salon de visioconférence. Alimentation en contenu.

 

 

Public

Toute personne cherchant des alternatives aux médias sociaux industriels, respectueuses de la vie privée, des données personnelles, et ce à titre professionnel et/ou personnel.
Toute personne cherchant des outils collaboratifs fiables, équitables, décentralisés et légers.
Tout(e) responsable communication dans le non-marchand souhaitant un outil congruent.

 

 

Formateur
Frédéric COLIGNON, animateur au Brussels GNU/Linux User Group depuis 2001.
Co-administrateur de Abelli-asbl, défense et promotion du (logiciel) libre en Belgique.

 

 Infos 
14 mars 2019
09h30 - 16h30
Nivelles
70 €

 

 Secrétariat 
Catherine LEONARD - 067/890 865 - catherine.leonard@cesep.be

   FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Financez votre formation