Evidences et difficultés

 

Le confinement a modifié nos conditions de travail. Comme l’attestent les résultats de l’enquête Travail et confinement (enquête), la prise de décision en équipe est la grande gagnante de cette séquence historique. D’une part, ceux qui y recouraient déjà avant le confinement ont continué à le faire pendant. D’autre part, elle a rallié à elle un nombre plus important d’adeptes, au détriment de l’imposition hiérarchique des modalités de travail. Cette dynamique s’ancre dans les attentes exprimées antérieurement par de nombreux travailleurs, et dans des pratiques déjà expérimentées dans certaines organisations. Comment les coordinateurs et coordinatrices d’équipe peuvent-ils prendre appui sur les expériences vécues au cours du confinement pour renforcer la participation des travailleurs?

 

 

Objectifs
• Comprendre les mutations sociétales qui façonnent aujourd’hui les conceptions de l’emploi, du travail et des pratiques managériales
• Identifier les multiples facettes de la participation au travail et ses difficultés
• Clarifier les enjeux organisationnels et politiques de la participation au travail
• Analyser les pratiques des participants pour leur permettre d’évoluer.

 

 

Méthodologie
La formation associe analyses de cas, exposés théoriques et mises en pratique. Elle fait place à la fois à des échanges collectifs, à des exercices en sous-groupes et à des moments de travail individuel sur les organisations des participants.

 

 

Public
Toute personne impliquée dans une organisation qui souhaite questionner ses pratiques participatives internes. La formation peut aussi être organisée à la demande d’une association.

 

 

Formateurs
• Julien CHARLES est sociologue, auteur de La participation en actes, il a réalisé et mène aujourd’hui encore des enquêtes sur l’expérience et l’organisation du travail.
• Myriam van der BREMPT est philosophe, formatrice et accompagnatrice d’équipes sur les questions de citoyenneté.
Tous deux sont formateurs au CESEP.

 

Les 26 et 27 août 2020
Lieu : Nivelles
Prix : 140 €

 

Secrétariat
Catherine LEONARD
catherine.leonard@cesep.be
067/89.08.65