Objectifs

Cette formation est destinée à tous ceux et celles qui désirent pouvoir gérer, en première ligne, de façon optimale, l’ensemble du processus comptable de leur association. Il s’agit donc de pouvoir classer, encoder et interpréter la comptabilité d’une association en amont d’un expert.e ou d’un.e comptable professionnel.le. Cette formation permettra également à tous ceux et celles qui ont appris la comptabilité « sur le tas » de compléter leurs connaissances.

Méthodologie

Nous travaillons sur la base d’une pédagogie active, avec de très nombreux exercices pratiques de mise en situation, après des apports théoriques. Chacun aura également la possibilité de présenter des cas pratiques de son association et de les résoudre avec l’aide des participant.e.s et des formateurs.trices

Public

Tous les travailleur.se.s du secteur associatif qui sont amené.e.s à devoir encoder la comptabilité de leur association ou qui veulent comprendre cette étape cruciale afin de mieux assurer leur fonction.

Pré-requis
Il n’y a pas de prérequis mais être familiarisé avec la gestion financière de son association (gestion des subsides, des salaires, de la trésorerie) est un atout.

Programme

Les bases /4 jours

Loi de 2002 sur les ASBL, AR de 2003 sur la comptabilité des grandes et très grandes associations ; organisation de la comptabilité ; vocabulaire et bases de la technique comptable : actif, passif, charges, produits, le plan comptable, débit et crédit, les journaux et le grand livre, les principales écritures comptables : achats, ventes, finances, salaires, subsides...

Fiscalité des ASBL /2 jours

La réglementation fiscale applicable aux ASBL : impôt des personnes morales, taxe compensatoire des droits de succession, la TVA, la législation en matière d’obligation de retenue de précompte professionnel, les principaux documents fiscaux.

Encodage dans un logiciel (Winbooks) /4 jours

Mise en situation : encodage de différents exercices destinés à se familiariser avec : les principales écritures des ASBL, la clôture d’un exercice, l’encodage d’un budget et le suivi budgétaire, l’encodage analytique.

Analyse financière /2 jours

Au-delà de la comptabilité, sur base des comptes annuels, les comprendre et les interpréter pour gérer au mieux l’association et préparer son avenir d’une part et les présenter aux instances ou à l’équipe d’autre part.

Dates et lieu

12 mardis de 09h15 à 16h30.
Du 21 septembre au 14 décembre 2021, en dehors des congés scolaires.
à la Maison de la Francité
Rue Joseph II n° 18
1000 Bruxelles
A 5 minutes à pied de la gare Schuman ou de la station de métro « arts-loi »
à Nivelles

Prix

720 €

Formateur.trice.s

  • Florence DARVILLE. Master en histoire de l’art. Diplôme d’études spécialisées en gestion culturelle. Gestionnaire financière au CESEP. Formatrice spécialisée en gestion financière des ASBL.
  • Éric VERMEERSCH. Master en politique économique et sociale. Directeur du CESEP. Formateur spécialisé en gestion financière et en droit des ASBL.
  • Fernand MAILLARD. Réviseur d’entreprises. Formateur spécialisé en gestion financière et en fiscalité des ASBL. Collaborateur des Éditions KLUWER et de SYNECO.

 

Cette formation donne droit au congé-éducation pour les travailleurs de la CP 329. Possibilité éventuelle du congé-éducation pour les travailleurs d’autres commissions paritaires. Pour les associations de la CP 329, elle donne droit également à une intervention du Fonds 4S au titre de « formation clef sur porte » : https://www.fonds-4s.org/ soutien.html.

 

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CONTACTEZ le secrétariat

Catherine Léonard - Tél: +32 (0)67 89 08 65
CESEP ASBL
Rue de Charleroi 47 à 1400 Nivelles