FORMATION CERTIFIANTE

 

Faire vivre une société démocratique

Développer, au niveau du territoire, des démarches participatives, d’action collective, de citoyenneté. Créer des projets, initier des actions, développer un réseau. Prendre pleinement conscience des valeurs et de la mission de son organisation et du contexte dans lequel elle évolue. Mobiliser ses instances, ses collègues, ses partenaires, ses publics. Tous ces aspects sont abordés dans la formation.
Devenir coordinateur/trice de projets, c’est savoir identifier les objectifs, planifier et organiser les phases d’un projet, le mettre en application, l’évaluer, en assurer la diffusion et surtout être capable d’expliciter les valeurs et la démarche citoyenne qui fondent et légitiment le projet.

 

Du professionnel à l’acteur de changement

La formation du CFCC, c’est :
• Explorer et expérimenter valeurs et méthodes de l’éducation permanente
• Un laboratoire pratique de projets concrets, créatifs et politiques
• Evoluer dans sa vie professionnelle
• Construire une communauté de pratiques
• Mettre la théorie au service de l’action
• Un accompagnement par une équipe de formateurs qui articulent apprentissage individuel et intelligence collective.
• Imaginer des projets, les structurer, lesmettre en place et les mener à bien.

 

Pour atteindre ces objectifs, la formation du CFCC repose sur trois grands axes : l’éducation permanente, le projet et le terrain. La formation s’adresse aux acteurs soucieux de décloisonner leurs pratiques et leurs modes d’interventions. Il s’agit de valoriser les expériences acquises par les participants. Cette formation est résolument orientée vers la pratique et débouche sur des pistes de changements concrets.

Les principaux aspects qui seront explorés : l’implication et la participation des populations et des acteurs locaux, la mobilisation des ressources et l’évaluation qualitative, les enjeux et les perspectives des politiques culturelles, les mutations et enjeux sociaux, l’éthique et la déontologie,...

 

Public

La formation s’adresse à toute personne
- Engagée dans l’animation et l’action socio-culturelle (professionnel, bénévole, militant)
- Occupant ou souhaitant occuper une fonction de coordination (de projet, d’équipe, d’organisation, de secteur…)

Quelques exemples : animateur socio-culturel, gestionnaire d’organisation, médiateur culturel, directeur de centre culturel, éducateur de rue, bibliothécaire, éco-conseiller, coordinateur de réseau d’échanges de savoirs, animateur artistique, ...

 

Cette formation est agréée dans le cadre du congé-éducation et permet à toute personne salariée de la commission paritaire 329 de demander le remboursement des frais d’inscription.

 

FORMATION DE DEUX ANS 
Les jeudis 
A NIVELLES
Elle démarre par un stage résidentiel de 3 jours les 16, 17 et 18 octobre 2020 et se poursuivra les mardis de 9h30 à 16h30 à Nivelles.
CESEP - rue de Charleroi 47 - 1400 NIVELLES 
300 €/an + Coût des weekends résidentiels

Cette formation permet l’obtention du Brevet d’aptitude à la gestion d’institutions culturelles et à la coordination du projet global d’organismes culturels et socio-culturels (BAGIC) délivré par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

Secrétariat  
Nathy VANDENBERK - 067/89.08.69 - cfcc@cesep.be

Coordination 
Morfula TENECETZIS - 067/89.08.60 -
 cfcc@cesep.be

    DEMANDE D'INFOS