Imprimer

L'événement et son organisation sont devenus des incontournables de la vie d'une association. L’événement porte le projet politique défendu et est au service des valeurs de l'association. Il contribue tout autant à asseoir l'image de l'association et à conforter son action auprès de ses publics qu'à renforcer la cohésion de ses travailleurs. Qu'il s'agisse d'un événement public ou interne, la dynamique est la même. L'organisateur d'événement est à la croisée de différents métiers. Il doit être capable de mobiliser des compétences présentes classiquement dans l'institution (gestion de projet, développement de réseau et partenariat, mobilisation d'équipe, gestion financière…) tout comme développer des compétences spécifiques à la communication événementielle. Cette communication événementielle exploite les canaux traditionnels en place. Elle prend en compte les nouveaux usages et intègre les outils de communication en ligne (réseaux sociaux, plates-formes communautaires, vidéos, interactivité réelle-virtuelle…). Cette formation a pour but d'éclairer les principes, les règles et les enjeux auxquels répond la communication événementielle et d'en explorer les pratiques.

 


Objectifs

L'événement puisant ses racines dans la raison d'être de l'institution, la formation a comme objectifs :
Au niveau institutionnel
• Déterminer les enjeux spécifiques de l'événement
• Affirmer l'articulation entre l'événement et le projet dans ses dimensions « institution »,« publics », « objectifs ».

 

Au niveau événementiel
• Concevoir, organiser et planifier l'action
• En tant que travailleur, ajuster au mieux ses rôles et fonctions dans l'organisation à ses rôles et fonctions dans l'événement
• Mobiliser les parties prenantes (public, équipe, partenaire, collaborateur)
• Gérer la communication événementielle (plan de communication, communication presse, communication en ligne, intégration dans la communication globale).

 

Au niveau pratique et des expériences de terrain
Cette formation donne également l’opportunité de rencontrer des organisateurs d’événements afin de se confronter à la réalité d'un projet, d’une expérience réelle et d’en questionner les différents aspects. A partir de différentes études de cas, il s'agit, pour chacun, d'enrichir ses pratiques et d'élargir ses réseaux.

 

PROGRAMME COMPLET : [Téléchargez le pdf]

 

 

Méthodologie

La formation se base sur la réalité professionnelle de participants engagés dans l'organisation d'un événement concret. La méthodologie utilisée est interactive et s'appuie sur l'implication de chacun.
Des apports théoriques alterneront avec des rencontres de personnes ressources et des ateliers de travail.

 


Public

Toute personne en charge de l'organisation d'événements : animateur, coordinateur, secrétaire, chargé de communication.

 


Formateurs

Jean-Luc Manise, Licencié en Philologie romane, licencié en Journalisme et Communication
sociale, journaliste, formateur d'adultes.
Nicolas Lorent, Architecte, enseigne l'architecture d'intérieur à l'école Saint-Luc de Tournai, conçoit et réalise des projets graphiques dans le domaine de l'événementiel.
Caroline Lemaire, Graphiste, professeur en PAO, graphisme à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, indépendante au sein de sa société de graphisme à but "social" TOKA CONCEPT.
Christine Delhaye, Licence en Administration des Affaires, formatrice d'adultes spécialisée en gestion du changement organisationnel, gestion des ressources humaines bénévoles et salariées, participation des travailleurs.
Anna Escarpenter, Cheks list et planification. Gestion d’entreprises et activités touristiques et digital marketing, Chef de projets depuis 20 ans en marketing touristique international et dans
l’organisation d’événements.
Marie-France Simon, Licenciée en Politique économique et sociale, graduée en Communication, coordinatrice de projets, formatrice d'adultes.
Invités : Philippe Hensmans d'Amnesty International, David Morelli de la Ligue des Droits de l’Homme…), Jean-François Flamey (Centre culturel Namur), Myriam Stoffen (Zinneke) et Bernard Diagre du CAL Namur.

 

 

15 journées de 9h30 à 16h30
Mars 2017 : lundis 06, 13 , 20, 27
Avril 2017 : mardi 18 et lundi 24
Mai 2017 : mardi 02, lundis 08, 15, 22, 29
Juin 2017 : mardi 06, lundis 12, 19, 26
1 jour par semaine (hors congé scolaire)
Bruxelles (Carrefour 19 – proximité métro Arts-Loi)
750 € (demandeur d’emploi : -20%)

Remboursement du F4S

 

 Secrétariat 
Catherine LEONARD - 067/89.08.65 - catherine@cesep.be

Coordination
Marie-France SIMON - 067/89 08.61 - marie-france.simon@cesep.be

   FORMULAIRE D'INSCRIPTION