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Objectifs

• Explorer les représentations de son public
• Développer sa capacité d’écoute pour être au plus près des réalités vécues
• Mettre en partage les différents processus, outils, méthodes qui favorisent la rencontre
• Identifier les différentes formes de participation qu’on peut proposer
• Créer des démarches pour explorer les réalités de celui-ci
• Construire des repères éthiques et politiques pour sécuriser ces démarches.

 

 

Programme
Les travailleurs sont de plus en plus sollicités à aller à la rencontre des publics. On leur demande de justifier leurs projets au regard des besoins, des spécificités ou des attentes de ce public. Les connaît-on ? On est bombardé d’injonctions à faire participer, à aller au devant des réalités de ce public. Mais concrètement, comment peut-on les rencontrer vraiment pour dépasser la logique d’instrumentalisation ? Pourquoi les rencontrer, et à quelles conditions cette rencontre peut-elle être porteuse de pratiques ?

 

 

Méthodologie
Cette formation de 2 jours vous invite à explorer vos représentations du public, à les questionner, et à les confronter à des grilles d’analyse qui seront convoquées en fonction des questions qui émergent (à titre d’exemple : la théorie des capitaux de Pierre Bourdieu, l’approche du pouvoir agir de Yann Le Bossé, les stratégies d’acteur de Georges Liénard, les 4 paradigmes de l’action collective d’Alain Loute et Gabor Tverdota) afin de redécouvrir des possibilités différentes d’agir ensemble.

 

 

Public
Professionnels de tout secteur du non-marchand qui sont en contact avec un public.

 

 

Formatrice
Annette REMY, formatrice au CESEP, responsable d’équipe et de projets pendant 20 ans dans le culturel et le social. Sociologue formée à l’analyse des pratiques professionnelles.

 

Les 08 et 15 juin 2020
Lieu : Namur
Prix : 140 €

 

Secrétariat
Nathy VANDENBERK
067/89.08.69
nathy@cesep.be