La Formation Kalame, le CESEP et la Province de Namur proposent cette formation aux animateurs d’ateliers d’écriture, qu’ils soient dans le projet d’animer, dans une intention encore peu précise ou qu’ils animent déjà mais souhaitent approfondir leurs bases, leurs acquis.

 

L’atelier d’écriture et son accompagnement ne s’improvisent pas. Nous interrogerons la place de l’animateur et de l'atelier dans ses pratiques, les propositions et chemins d'écriture possibles en fonction des publics, les rapports écriture-lecture, la nécessaire adaptation et créativité de l’animateur, la place des émotions, de la littérature, du jeu, ect ...

 

Chaque animateur ou futur animateur expérimentera la place du participant en vivant concrètement des exercices d’atelier d’écriture et la place de l’animateur en présentant l'énoncé et le contenu d'un atelier adapté à son champ de pratiques. Par ailleurs, il sera invité à confronter, au sein d’un groupe de pairs, ses réflexions sur la professionnalisation d’une telle pratique (même si elle est occasionnelle).

 

 

Formatrice
Frédérique Dolphijn est écrivain, cinéaste et metteuse en scène. Son expérience en atelier d’écriture et de formatrice d'adultes s’inscrivent dans des champs différents, scolaire, culturel, social. 

Elle a écrit et publié poésie, théâtre, romans et nouvelles.

Elle accompagne des manuscrits et co-dirige, avec Anne Leloup, la collection Orbe aux Editions Esperluète.

 

Intervenante

Claire Frédéric est formatrice et écrit pour la presse associative. Elle coordonne le Secouez-vous les idées et utilise l'écriture dans l'accompagnement d'équipes ou d'organisations. Par ailleurs, elle co-anime des ateliers d'écritures professionnelles dans différents secteurs culturels et sociaux.

 

 

Public

La formation s’adresse tant à des animateurs débutants qu’à ceux qui, déjà expérimentés, désirent faire le point sur leurs pratiques et les enrichir.

Pré-requis : avoir participé à un atelier d’écriture et/ou pratiquer l’écriture et la lecture de manière personnelle.

 

 

Inscriptions et renseignements

Nathy VANDENBERK - 067/890 869 - nathy@cesep.be

Dates et heures : du 19 au 23 août de 10h -17h
Lieu : Maison de la poésie à Namur

Prix : 350€ - Remboursement des frais d'inscription possible par le Fond 4S pour toute personne salariée de la CP329