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Réalisé par Claire Frédéric

 

Ce numéro « Elections » a été conçu dans la perspective des prochaines élections communales
et provinciales en soutien à la campagne Ton pouvoir, c'est ta voix.

 

Février 2005, les centres culturels locaux, les mouvements d'éducation permanente du Brabant wallon et le Centre Culturel du Brabant Wallon (CCBW) posent différents constats préoccupants, la méfiance croissante du grand public à l'égard de la sphère politique, le rejet de la notion d'Etat, de services au public, …Ces derniers craignent de voir poindre à nouveau les votes de méfiance, de défiance voire de rejet des partis démocratiques constatés lors des élections législatives.


Plutôt qu'un appel incantatoire à la citoyenneté, la volonté des différents partenaires était bien de sensibiliser l'électeur au droit et au pouvoir qu'il a d'agir sur la société à laquelle il appartient, le vote étant un des leviers démocratiques sur lequel il peut s'appuyer : « Ton pouvoir, c'est ta voix ! »

 

Ton pouvoir, c'est ta voix ! (1)

Dès janvier 2006, derrière ce slogan, ces partenaires initient une campagne orientée prioritairement vers les primovotants et largement relayée par la presse quotidienne. Chacun s'est emparé d'outils, que ce soient la réalisation et la diffusion d'un DVD mettant en scène ce que serait la réalité si l'extrême droite remportait les élections, une étude chiffrée sur l'état du Brabant wallon et de ses 27 communes dans les matières sociales, culturelles, de santé doublées de revendications en matière de politiques sociales, du logement,….ou encore des cafés citoyens où chacun participe au débat politique, où questions et points de vue se confrontent.

Ne me casse pas les urnes ! (2)

Pour notre part, nous avons choisi de consacrer ce dossier Articulations à une analyse de la relation d'un électeur, jeune, qui vote pour la première fois en raison de son âge et d'un élu, qui à l'heure où en France, les jeunes manifestent leur colère, leur indignation, leur mise au ban, doit prendre en compte des intérêts, des enjeux « jeunes ».

Pourquoi cette analyse ?

Entre 2000 et 2006, il y a eu « Porto Allegre » où des délégations des différents partis se sont rendues pour s'inspirer de nouvelles formes de démocratie participative. Qu'en est-il aujourd'hui en Belgique ? Existe-t-il de nouvelles pratiques politiques des élus sachant que la commune a été, dans l'histoire de nos régions, la première et, pendant des siècles, la seule forme existante de souveraineté populaire ou de démocratie. Que dire de la participation des jeunes ? Existe-il aujourd'hui de nouvelles formes d'engagement politique ? Sont-elles ou non prises en compte par les élus ?


Rappelons enfin , qu'en 1981, est voté le droit de vote pour les belges à partir de 18 ans ; qu'en 1999 est reconnu le droit de vote conditionné pour les étrangers européens et enfin qu'en 2004, est promulgué le droit de vote conditionné pour les étrangers non européens. Certains jeunes sont dès lors aujourd'hui, à la veille des élections communales, « doublement primovotants ».

Ces évènements ont émaillé la vie politique belge et nous amènent à penser qu'il y a eu, qu'il y aura des changements dans les pratiques politiques des élus et des électeurs.

Ce dossier est assorti de références utiles destinées aux « ambassadeurs » qu'ils soient enseignants, animateurs, formateurs, parents, élus, adultes…ou jeunes.

Des utopistes inguérissables ?

Nous reprendrons volontiers ici, pour conclure, les propos de Marie-Colette Wuyts, qui dans son travail de fin de formation (3) nous dit : « Je voulais citer la conjugaison du verbe participer, proposée en introduction par des jeunes, pour une réunion de la commission cohésion sociale du conseil de l'Europe, sur la participation. Je participe, tu participes, il, elle participe, nous participons, vous participez …

Ils décident…C'est très parlant, beaucoup d'associations ou de politiques insistent aujourd'hui sur ces valeurs essentielles : la démocratie, la participation citoyenne, par contre d'un point de vue concret, on en arrive à cette manière de conjuguer le verbe « participer ». Les participants n'ont pas leur mot à dire dans la prise de décision. Participer, c'est aussi avoir du pouvoir…

Elle rajoute, pour conclure : « Deux idées qui me viennent en tête. Quand je pense à la participation de chacun, la première est que « si chacun porte un morceau du paquet, la part de chacun devrait être moins lourde », l'autre est qu'il est temps que les personnes concernées se mobilisent pour leur avenir, et nous pouvons les stimuler. Pour encadrer ceci, je voudrais citer la définition de Julius Nyerere sur l'enjeu du changement : « On ne développe pas l'homme : il se développe par lui-même ». C'est par ce qu'il fait qu'il se développe, par ses propres décisions, en comprenant mieux ce qu'il fait et les raisons pour lesquelles il le fait, en augmentant ses compétences et ses capacités et en participant entièrement lui-même, sur un pied d'égalité avec les autres, à la vie de la communauté au sein de laquelle il vit ».

Et encore P. Freire avec l'idée de faire avec eux et pas pour eux : « La participation peut-être à la fois un outil et une fin en soi. Sa mise en œuvre repose sur l'idée, fort simple, qu'on ne peut résoudre valablement les problèmes d'une population sans que cette population ne soit associée à l'analyse, à l'expression et à la résolution de ces problèmes. »

A une époque où la propriété, la production, les bureaucraties et les flux de pouvoirs et de capitaux tendent à la centralisation, peut-on, comme nous l'avions fait en 2000, dans notre précédent dossier Articulations n°6, aspirer à une société fondée sur des options locales et participatives prenant en compte le citoyen quel que soit son âge sans avoir l'air d'utopistes inguérissables ?

 

Claire FREDERIC

 

 

Références utiles

Voici une liste non exhaustive reprenant une série d’expositions, d’animations, de spectacles, de Cd-rom, de jeux et de liens internet. Ces outils sont à la disposition des écoles et des associations qui le désirent. L'accent a été mis sur les outils s'adressant aux jeunes du secondaire supérieur.

EXPOSITIONS

« Citoyen si tu veux »

Présentation

« Citoyen, si tu le veux » est une expo-animation itinérante en Province de Namur, décentralisée dans toutes les communes, pour les 10-14 ans. Elle est organisée en un forum autour du quel s’articulent cinq ateliers thématiques : Institutions, Organisation de la cité, Valeurs, Lignes du temps, Média ayant pour but faire de découvrir le fonctionnement des institutions belges, développer la citoyenneté et de former à la prise de décision en commun.

Public
Groupes scolaires : 5ième et 6ième primaires, 1ère et 2ième secondaires.
Durée de la visite : 1/2 journée.
Groupe de maximum 25 jeunes.
Possibilité de 9 groupes scolaires par semaine.
Groupes organisés : Hors temps scolaire sur rendez-vous. Pour jeunes, adultes.
Les groupes sont toujours pris en charge par les animateurs de la Province.
Information s techniques 
Salle : au rez-de-chaussée de 18m sur 10m et de 3m de hauteur. Occultation indispensable.
Temps de montage : une semaine.
Temps d’animation : minimum deux semaines.

 

 

Contact
Cellule “Citoyen, si tu le veux”
ACTL (Administration de la culture, du tourisme et des loisirs)
Av. Reine Astrid, 22
5000 Namur (BELGIQUE)
Tél : 081/72.97.00
Fax : 081/72.97.23
E-mail : democratie.3d@skynet.be
Web : http://www.ful.ac.be/hotes/citoyen/

 

« Démocratie et éducation à la citoyenneté »

Présentation

Son objectif est d'encourager la réflexion sur ce qu'est et/ou devrait être la démocratie en apportant divers éclairages sur ses origines, son évolution, ses formes actuelles -notamment en Belgique -, les principes qui la fondent et les dangers qui la menacent.
L'exposition comporte 5 volets :

Public

A partir de 15 ans, 4ème secondaire
Information Technique
50 panneaux la plupart en couleur.


Contact

Centre d'Action Laïque – Régionale du Brabant wallon asbl
Françoise Bourguet
Rue Lambert Fortune, 33 - 1300 Wavre
Tél : 010.22.31.91 – Fax : 010.22.72.11
E-mail: francoise.bourguet@laicite.net
Web: http://www.calbw.be/

 

« Le petit citoyen illustré »

Présentation
Exposition de sensibilisation, de première information et d’appel au débat sur la démocratie, la citoyenneté, les moyens de faire entendre sa voix dans la société, les droits de l’enfant, la participation des enfants et des jeunes, …


Public
A partir de 9 ans, 4ème primaire
Information technique
15 affiches plastifiées
Dossier d’accompagnement.


Contact

Réalisation 
Association nationale des conseils d’enfants et des jeunes (ANACEJ, France)
Rue Lafayette, 105
75010 Paris
Tél : 00331 56.35.05.35
Fax : 00331 56.35.05.36

Diffusion 
Centre régional et Communautaire de la citoyenneté et de la démocratie (CRECCIDE)
Lac de Bambois
Rue de Stierlinsart, 45
5070 Fosse-La-Ville
Tél : 071/71.47.61
Fax: 071/71.47.62
Web: http://www.creccide.org

Centre d’action laïque de la Province de Liège
Bld d’Avroy, 86
4000 Liège
Tél : 04/232.70.40
Fax : 04/222.27.74
E-mail : info@calliege.be
Web : http://www.calliege.be

« Au cœur du labyrinthe institutionnel belge et européen »

Présentation
Faire découvrir au travers  de représentations schématiques les diverses institutions et les différents niveaux de pouvoirs belges et européennes

Public
A partir de 16 ans, 5ème secondaire

Information technique
18 panneaux
Un dossier de 36 pages

Contact
Démocratie Sans Frontière
Rue de Visé, 834
4020 Wandre
Tél : 04/370.06.04
Fax : 04/370.06.34

 

ANIMATIONS

« Et si l’extrême droite arrivait au pouvoir »

Présentation
Animation interactive où les étudiants, futurs électeurs, sont amenés à prendre conscience de certains enjeux actuels de la démocratie et à identifier des comportements qui constituent une menace pour la démocratie.

Public
Secondaire supérieur

Contact
Bruxelles laïque
Cécile Rassinfosse
Avenue de Stalingrad, 18-20
1000 Bruxelles
Tél : 02/289.69.09
Fax : 02/502.98.73
E-mail : c.rassinfosse@laicite.be
Web: http://www.brux.laicite.be

 

« Apprentis citoyens »

Présentation
La plate-forme « Apprentis citoyens » permet aux élèves, deux heures durant, de rencontrer des acteurs de notre citoyenneté. En effet, des jeunes issus des quatre formations politiques démocratiques peuvent se rendent dans les écoles afin d'aborder, avec les élèves de 5ème et de 6ème secondaire des sujets qui les intéressent. Loin de vouloir attirer les élèves vers une quelconque tendance politique, les jeunes répondront librement aux questions posées par les élèves. Il est également possible de proposer un sujet de discussion.

Public
5ème et 6ème secondaire.

Contact
« Apprentis citoyens »
Tél : 0475/947689;
E-mail : apprentiscitoyens@gmail.com

 

« Viv’ la commune »

Présentation
Le CIEP (Centre d'Information et d'Education Populaire) a lancé la campagne « Viv'la commune » en vue des élections communales d'octobre 2006.
Au menu « citoyen » : une valisette pédagogique comprenant dix fiches thématiques, un manuel d'animation, un manuel du militant et de la militante, et une série d'autres outils qui devraient permettre à chacun(e) d'appréhender l'enjeu communal pour une démocratie participative. Avec cet outil, les militants sont au centre de la construction des jugements qu’ils porteront sur les politiques de leur commune.

Contact
Centre d’Information et d’Education Populaire :
B.P. 50 – 1031 Bruxelles
Siège : Chée de Haecht 577-579
1030 Bruxelles
Tél : 02/246.38.41
Fax : 02/246.38.25
Web: http://www.ciep.be/campagne

 

La Politique notre affaire à tous!

Présentation
Dans le cadre de leur campagne d’année 2006, consacrée aux élections communales et provinciales, le CIEP Brabant wallon a réalisé différentes animations :

- Ma commune : Qui ? Quoi ? Comment ?
- La Belgique fédérale : d’hier à aujourd’hui, un chemin de traverses.
- Gauche, droite, gauche, droite … ou les partis et les idéologies.
- Avoir son mot à dire dans sa commune.

 

 

Contact
MOC-CIEP Brabant wallon
Hélène Spitaels
Bld Fleur de Lys 25
1400 Nivelles
067/21.89.91

 

SPECTACLES

« Cela ne changera rien ! (ou alors…) »

Présentation
Déjà plus de soixante représentations, cette pièce de théâtre action parle joyeusement, et de manière impertinente, des élections communales et européennes d’octobre 2006 et du droit de vote en particulier.

Public
50 à 150 spectateurs

Information technique
Montage : 180 minutes
Spectacle : 60 minutes
Démontage : 90 minutes

Contact
La Compagnie Maritime
Daniel Adam
Chemin de la Tourette , 7
7181 Feluy
Tél : 067/87.83.54
Fax : 067/87.83.54
E-mail : lacompagniemaritime@yahoo.fr
Web : http : //www.lacompagniemaritime.be

 

CD-ROOM

« Citoyenneté et démocratie »

Présentation
Ce CD-Rom informe sur le système électoral belge et fournis des données relatives à la participation électorales aux législatives de 2003/2004. Dans le but de promouvoir la démocratie. C’est une action de sensibilisation aux élections en Belgique. Ce CD-Rom reprend également un nombre important de fiches relatives aux différentes institutions belges.

Public
Représentants politiques
Enseignants
Formateurs
Secondaire supérieur

Information technique
CD-Rom compatible PC et  MAC


Contact
Centre Régional d’intégration de Charleroi
Rue Tumelaire, 96
6000 Charleroi
Tél : 071/20.98.60
Fax : 071/20.98.61
E-mail : info@cricharleroi.be
Web : http://www.cricharleroi.be

 

JEUX

« Démocracity »

Présentation
Un jeu didactique pour un groupe de 12 à 28 participants. Grâce à une mise en situation, le groupe apprend à connaître les principes de base d'une société démocratique en construisant une ville. Les participants découvrent la concertation, la culture du débat et le consensus. Le tout doit être encadré par un animateur motivé.

Public
A partir de 10 ans, 5ème primaire

Contact
Centre de Contact de la Fondation Roi Baudouin
Tél : 070/23.30.65
E-mail : proj@kbs-frb.be
Web: http://www.kbs-frb.be

Magasin du musée Belvue
Place des palais, 7
1000 Bruxelles
Tél. : 02/545 08 00
Fax : 02/502 46 23
E-mail : info@belvue.be
Web: http://www.musbellevue.be

 

“Créacité”

Présentation
L’objectif de ce jeu est de faire découvrir les institutions publiques (de la commune à l’Europe) ainsi que l’art, la culture, le folklore, l’histoire et la géographie de notre pays. Les joueurs endossent les responsabilités des élus locaux et, au travers de la construction et l’équipement en services publics de leur commune, rencontrent des évènements auxquels ils doivent faire face.


Public
A partir de 10 ans, deux niveaux de difficultés

Contact
Centre régional et Communautaire de la citoyenneté et de la démocratie (CRECCIDE)
Lac de Bambois
Rue de Stierlinsart, 45
5070 Fosse-La-Ville
Tél : 071/71.47.61
Fax: 071/71.47.62
Web: http://www.creccide.org

 

« Je connais ma commune »

Présentation
Activité ludique qui au travers d’un jeu de questions-réponses permet de mieux comprendre le fonctionnement d’une commune, de découvrir les responsable communaux et de comprendre les principes de bases de la démocratie et de la citoyenneté.

Public
De 10 à 12 ans

Information technique
Animation à l’école ou sur le site de Bambois
Maximum 30 élèves

Contact
Centre régional et Communautaire de la citoyenneté et de la démocratie (CRECCIDE)
Lac de Bambois
Rue de Stierlinsart, 45
5070 Fosse-La-Ville
Tél : 071/71.47.61
Fax: 071/71.47.62
E-mail : inscriptions@creccide.org
Web: http://www.creccide.org

 

Une place à prendre

Présentation
Un jeu de rôle pédagogique pour apprendre la participation citoyenne au niveau communal en aidant les jeunes à comprendre le fonctionnement de la Commune , en tant qu’institution publique, en particulier au sujet de l’aménagement du territoire, afin de les inciter à prendre une part active et citoyenne dans la gestion de celle-ci.

Public
De 7 à 25 joueurs
A partir de 15 ans

Contact
CIDJ
Rue Haute, 88
B-1000 Bruxelles
Tel : 02/219 54 12
GSM: 0486/173 170
Fax : 02/219 54 13
E-mail : cidj@cidj.be
Web: http://www.cidj.be

 

ETUDE

“Le Rapport concernant la priorité participation des jeunes du Bureau International Jeunesse”

Ce rapport du BIJ, écrit en 2006 par Majo Hansotte, est destiné à la commission européenne. Il est très intéressant pour tous ceux qui se demandent quelle est la position des jeunes face à l’engagement politiques. Il fait le point des actions et des connaissances autour de la participation et de l’engagement des jeunes. Il livre également une analyse sur le sujet.

Où le trouver ?
Bureau International Jeunesse
Rue du commerce, 20-22
1000 Bruxelles
Tél. :02/219.09.06

 

LIENS

http://www.espace-citoyen.be
Espace Citoyen propose des dossiers pour mieux comprendre les grands enjeux du monde actuel, des activités pour se tenir au courant de ce qui bouge et des débats pour échanger et s'exprimer.

http://www.vivelademocratie.be
En prévision des élections communales d'octobre 2006, le secteur associatif de Wallonie et de Bruxelles se mobilise en lançant la campagne « Pour que vive la démocratie ». Pour lutter contre l'extrême droite, des associations, des ONG, des institutions, ainsi que des citoyens « individuels » ont signé un manifeste. Ce site propose également un répertoire très complet d'outils pédagogiques.

http://www.liguedh.be/web/educ_outilspedagogiques.asp
Le site de la Ligue des droits de l’homme. Véritables lieux d’expertises, les commissions thématiques de la Ligue travaillent sur des matières telles que : jeunesse, prisons, justice, droits économiques et sociaux, étrangers, psychiatrie… Une commission transversale veille quant à elle à vulgariser les travaux des commissions afin de les rendre accessibles à toute personne intéressée par les thématiques abordées. On y trouve également une boite à outils bien fournies.

http://www.cidj.be
CIDJ : Centre d’information et de documentation pour jeunes. Une série de dossiers d'information, des coordonnées de centres d'info dans votre région et des liens pour un surf intelligent sont disponibles sur ce site. Le Cidj a pour activité la conception et réalisation de médias et d’outils pédagogiques, la création et la diffusion d'animations et la mise en œuvre de projets ponctuels d'information jeunesse, de rencontre entre jeunes, etc. Ainsi que des formations à destination des jeunes et des intermédiaires sociaux

http://www.crep.be
Le centre de recherche et d'études politiques (CREP) est une ASBL de droit belge qui n'est liée à aucun parti politique. Elle a pour vocation de contribuer à développer une véritable pédagogie de la citoyenneté, de lutter contre l'extrême droite et plus généralement de réaffirmer notre adhésion à une société démocratique en contribuant à promouvoir, notamment sur l'ensemble du territoire de la Communauté Française de Belgique, une éducation à la démocratie en articulant recherche et travail de terrain.  A ces fins, le CREP assure des interventions tant en milieu scolaire que non scolaire par le biais de conférences ouvertes à un large public.

http://www.cnapd.be
La CNAPD (Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Démocratie ) est la plate-forme francophone des associations et organisations progressistes portant un intérêt sur les questions de paix et de citoyenneté.  Elle a développé, au cours des dernières années, un important réseau de contacts associatifs et militants en Communauté française. On trouve sur ce site différents dossiers et différentes activités en rapport avec la démocratie.

http://www.creccide.org
Le Carrefour Régional et Communautaire de la Citoyenneté et de la Démocratie est une a.s.b.l. d’éducation à une citoyenneté responsable et de promotion de la démocratie. Le C.R.E.C.Cl.DE. met en œuvre tous les moyens susceptibles de diffuser et de rendre accessible à tous, la compréhension des principes de fonctionnement démocratique notamment de l'Europe, de l'Etat fédéral, des Entités fédérées ainsi que des Pouvoirs locaux. Une série d’activités sont proposées sur leur site.

http://www.ciep.be/campagne
Le CIEP (Centre d'Information et d'Education Populaire) a lancé la campagne « Viv'la commune » en vue des élections communales d'octobre 2006.
Au menu « citoyen » : une valisette pédagogique comprenant dix fiches thématiques, un manuel d'animation, un manuel du militant et de la militante, et une série d'autres outils qui devraient permettre à chacun(e) d'appréhender l'enjeu communal pour une démocratie participative. En outre, une série de réunions et de manifestations diverses seront organisées en Wallonie et à Bruxelles via les CIEP régionaux afin de faire le bilan de la législature écoulée et de déterminer les revendications « citoyennes ».

http://www.apprentiscitoyens.be
La plate-forme « Apprentis citoyens » permet aux élèves, deux heures durant, de rencontrer des acteurs de notre citoyenneté. En effet, des jeunes issus des quatre formations politiques démocratiques peuvent se rendent dans les écoles afin d'aborder, avec les élèves de 5ème et de 6ème secondaire des sujets qui les intéressent. Loin de vouloir attirer les élèves vers une quelconque tendance politique, les jeunes répondront librement aux questions posées par les élèves. Il est également possible de proposer un sujet de discussion.

http://www.democouleur.be
Démocouleur 2005-06 est le site de la campagne de sensibilisation d’Annoncer la Couleur la démocratie, ce n’est pas que des mots. Démocouleur vous permet de prendre conscience, de réagir et de participer à une véritable expérience de démocratie.

http://www.changement-egalite.be
Une action culturelle orientée vers les travailleurs de l’Ecole et ses usagers. Cette association propose des activités de formation qui induisent expérimentations et innovations socio-pédagogiques ainsi que des activités d’information politique, nourries par un travail d’élaboration idéologique.

http://www.lachambre.be
La Chambre a mis sur son site une série d’informations pratiques, pouvant servir de documentation. Les fiches info parlementaires visent à informer un large public sur les structures de l'Etat belge, son histoire et le fonctionnement du Parlement fédéral. Chaque fiche présente un thème de manière synthétique.

http://elections2006.wallonie.be
Comment les élections communales et provinciales seront-elles organisées? Comment voter valablement ? Quelles sont les conditions d’éligibilité? Ce site reprend toute une série d’informations générales sur les élections provinciales et communales (le système électoral belge, l’organisation du scrutin, le vote, les conditions d’éligibilité,...) ainsi que sur les institutions wallonnes et les réformes envisagées en matière de démocratie représentative au niveau local. Une palette d’outils est également à votre disposition : un espace réglementation, documentation, des liens vers différents sites institutionnels, une foire aux questions,…


http://www.carhop.be/suffrage/urne.html
Aux urnes citoyens, l’histoire du droit de vote en Belgique au travers de 23 fiches illustrés.

http://www.bxllaique.be
Bruxelles Laïque propose différentes actions et animations. Celles-ci s’adressent à tous les publics, sans distinction d’âge, de catégorie sociale et de milieu de vie. De par leur opérationnalité, ces animations sont surtout des outils de prévention de situations conflictuelles, de « facilitation » de la communication, d’accompagnement et de valorisation de dynamiques positives.

http://www.lacible.be
Sous le slogan «Avec l’extrême droite, la cible c’est toi» toute une série d’activités et d’actions de sensibilisation est prévue jusqu’aux élections communales et provinciales d’octobre 2006. Parmi elles,  un travail pédagogique dans les écoles à partir d’un diaporama informatique. Celui-ci visera à sensibiliser tous les jeunes aux dangers de la montée de l’extrême droite. Il relèvera que les thèses de ces partis non démocratiques «ciblent» tout le monde. Il montrera les conséquences de l’application de leur programme sur la vie quotidienne de chaque citoyen-ne. Il tentera de prouver, en fin de compte, qu’avec l’extrême droite personne n’est à l’abri.

www.resistances.be
Un site d'investigations dont les objectifs sont « de lutter par l'information, la connaissance et l'action contre : les extrêmes droites, le fascisme, le racisme, les discriminations ethniques et sociales, la pensée unique et le prêt-à-penser, les apôtres de la 'Démocratie musclée', l'apolitisme, l'antipolitisme, le sectarisme, l'intégrisme… ».

http://www.pjcf.7host.com/pjcf/index.asp
Le Parlement Jeunesse de la Communauté Française de Belgique, chaque année depuis bientôt dix ans, lors des vacances de carnaval, 80 jeunes âgés de 17 à 25 ans issus des quatre coins de Wallonie et de Bruxelles investissent le Parlement de la Communauté française à Bruxelles afin d'y vivre la vie d'un véritable parlementaire. L'occasion de mieux comprendre par la pratique le fonctionnement de notre démocratie et les rouages du régime parlementaire belge.

www.calliege.be
Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège propose un répertoire « Démocratie et Extrême droite » reprenant divers acteurs de terrains et outils pédagogiques disponibles en Communauté française de Belgique.

http://www.e-p.be
Equipes populaire développe une thématique Citoyenneté communale dont l’objectif est de permettre à chaque citoyen de vivre de manière active sa citoyenneté, de l’amener à exercer réellement ses droits et devoirs de citoyen. Ainsi des groupes préparent et participent aux séances du conseil communal, analysent la politique communale, en général ou sur des questions spécifiques, et interpellent des instances si nécessaire. Des groupes travailleront prochainement aux enjeux des élections communales de 2006, par l’interpellation des majorités en place sur la réalisation de leurs promesses ou par l’analyse des programmes des différents partis ou encore par un travail sur la démocratie et la lutte contre l’extrême-droite.

 

1. Pour toute information sur la campagne « Ton pouvoir, c'est ta voix ! » Caroline Dunski - Centre Culturel du Brabant wallon - Rue Belotte, 3 1490 Court-Saint-Etienne - 010/62.10.30 Courriel : info@vcobw.be
2. « Ne me casse pas les urnes ! » est un slogan tiré d'une « tempête » de cerveau des centres culturels locaux et des organisations d'éducation permanente du Brabant wallon. Ces derniers préparent une action commune en vue des élections communales d'octobre 2006
3. « De la participation… à l'acquisition de la reconnaissance » - Marie-Colette Wuyts - Conduite de Projets Culturels et Sociaux