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Nivelles
De février à avril 2018
De septembre 2018 à janvier 2019

Cette formation prépare à la fonction d’employé(e) administratif(ve) ou d’agent d’accueil quel que soit le secteur d’activités. Elle s’adresse à celles et ceux qui souhaitent développer leurs compétences en informatique et dans les techniques de secrétariat. Celles-ci peuvent aussi être combinées à des connaissances déjà acquises au préalable pour des postes spécifiques où le travail de bureau occupe une place importante tels qu’assistant(e) commerciale, logistique, etc.

Objectifs 
• Acquérir une réelle maîtrise des outils informatiques les plus souvent demandés en entreprise 
• Apprendre à organiser son travail
• Développer les aptitudes relationnelles avec les clients.

Liste des cours

Informatique
• Windows : utilisation quotidienne, personnalisation, gestion de fichiers et de dossiers
• Word : mise en forme, tabulations, tableaux, insertion d'images, publipostage, comparaison entre les applications Word et LibreOffice Writer
• Excel : construction et mise en forme de tableaux, de graphiques, fonctions mathématiques simples, utilisation de formules, adresses fixes et relatives, comparaison entre les applications Excel et LibreOffice Calc
• PowerPoint : réalisation de présentations sous forme de diaporamas, insertion d'images, de sons et d'effets
• Internet : utilisation des clouds et aspects légaux
• Outlook : gestion du courrier, des contacts, des listes de distribution, du calendrier et des tâches.
• Outils de promotion d’activités : publication (Publisher), envoi de news letters (mailChimp), site web.

Travaux de bureau
• Français/Correspondance : révision de règles orthographiques, préparation à des concours administratifs, rédaction de notes de service, de rapports, de factures, de lettres…
• Outils de communication : formulation claire de ses intentions, meilleure compréhension de ses attitudes et définition de ses objectifs personnels et professionnels, assertivité, Brain Gym®
• Organisation de bureau : classement, utilisation professionnelle du téléphone, prise de notes, gestion des priorités,…

Cours généraux
• Droit social : organisation de la sécurité sociale belge, identification de différents contrats de travail, des responsabilités et des droits qui en découlent, calcul de salaire, aides à l'emploi
• Méthodologie de recherche d'emploi : réalisation de son bilan professionnel et d'un CV performant, rédaction de lettres de motivation, mise en valeur de son image professionnelle (colorimétrie)
• Entretien d’embauche : préparation aux questions les plus couramment posées, exercices filmés et analysés : entrainements et simulations d’entretien
• Logique : révision de notions de base en mathématiques et entrainement à des tests de recrutement en logique mathématique, cognitive, et verbale.

Cours spécifiques à la version longue
• Entreprise d'évaluation : mise en situation comme employé(e) administratif(ve) dans une entreprise fictive
• Access : saisie, traitement et analyse de données, tris, relations entre les tables, création de requêtes simples, création et modification de formulaires, impression des états, publipostage 
• Dactylographie : frappe à 10 doigts, présentation de courriers et de textes, amélioration de sa vitesse, exercices adaptés à la demande
• Découverte de l’impression en 3D
• Trucs et ficelles : pistes pour améliorer son quotidien tout en faisant des économies
• Approfondissement : les différents modules de bureautique sont approfondis, la matière est vue plus en détails et davantage d’exercices sont proposés.

CONTACTEZ le secrétariat
CESEP ASBL
Rue de Charleroi 47 à 1400 Nivelles
067/89.08.50 de 9 h à 12 h
ar@cesep.be