Formations longues

Le CESEP organise plusieurs fois par an des formations d’une durée de 4 à 20 semaines avec stage en entreprise : Formations programmées - Insertion socioprofessionnelle

 

3 filières

1. Accès aux métiers du numérique
2. Les tests et moi : testez-moi !
3. Informatique et travaux de bureau

 

Le public-cible ?

Tout.e demandeur.euse d’emploi libre ou indemnisé.e. Prioritairement les personnes ayant au maximum le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) ou ayant 18 mois d’inactivité ou bénéficiaire CPAS ou en incapacité reconnue, etc.

 

Les aspects pratiques ?

Les locaux sont situés à Nivelles et Genappe. L’accès est facile en transports en commun et en voiture avec possibilité de parking à proximité. Les groupes sont de petites tailles. Les salles sont équipées de matériel et de logiciels les plus récents.

Ces formations sont gratuites grâce au soutien des pouvoirs publics (la Région Wallonne, la fédération Wallonie Bruxelles et le FOREM). Les pouvoirs publics valident le contenu des formations, définissent le public-cible et l’octroi d’avantages financiers. Ceux-ci peuvent varier légèrement selon la formation.

Chaque stagiaire reçoit une prime de formation, une intervention dans ses frais de dépla- cement et de garde d’enfants. Une attestation de compétences est délivrée à la fin du parcours. Il s’agit de cours du jour intensifs (4 jours et demi / semaine, de 9h à 16h30, mercredi de 9h à 12h15), le programme compte 35h de cours/semaine.

 

La méthodologie ?

La formation démarre par des exercices pour installer une ambiance conviviale et sti- muler la solidarité entre les participants. Le programme allie théorie et pratique, des modules informatiques et généraux. Des réunions de coordination et de suivi des sta- giaires soutiennent le processus d’apprentissage. Au terme de la formation, les stagiaires sont inictés à réaliser un stage afin d’enrichir leur expérience, excepté pour la formation « Les tests et moi : testez-moi !». De plus, les stagiaires sont encouragés à passer les deux épreuves de validation de compétences pour le métier d’employé.e administratif.ve.