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Objectifs

Rares sont les associations qui peuvent engager un ou une spécialiste en gestion. Les gestion- naires sont donc le plus souvent issu(e)s du sérail : des travailleurs et travailleuses du monde associatif, formés (es) pour y travailler, qui, par l’évolution de leur carrière, se retrouvent dans l’obligation de maîtriser la gestion des ASBL. Pour les aider, le CESEP met sur pied une forma- tion qui reprend les principaux aspects de la gestion administrative.

 

Méthodologie

Basée sur une pédagogie active et pratique, cette formation s’articulera autour de différents thèmes et modules donnés par des formateurs spécialisés. Chaque module fera la synthèse des aspects théoriques et pratiques.

 

Public cible

Cette formation s’adresse principalement aux directeur.trice.s, directeur.trice.s administratif. ve.s et financier.ère.s, coordinateur.trice.s et toutes les personnes du secteur associatif qui sou- haitent maîtriser la gestion administrative et financière.

 

Programme

Droit des ASBL

  • L’ASBL : sa définition, ses organes, son fonctionnement, ses responsabilités
  • La loi sur les pratiques de commerce
  • Les droits et les obligations des volontaires.

Droit social

  • Le contrat de travail
  • La loi sur le travail
  • La rémunération
  • L’inspection des lois sociales, le règlement de travail, etc
  • La législation sur le bien-être au travail
  • Les relations collectives de travail : concertation sociale, lieu, acteurs et stratégies.

Financement des ASBL, comptabilité et analyse financière

  • Les subsides
  • Législation comptable des ASBL
  • Organisation de la comptabilité
  • Comprendre la comptabilité en partie double
  • Définition et utilité de la comptabilité analytique
  • Analyse financière et budget.

L’ASBL et les tiers

  • Obligations de l’ASBL envers les pouvoirs publics
  • Fiscalité

Couvrir l’ASBL

  • Les différentes assurances obligatoires ou recommandées.

L’ASBL et l’informatique

  • Gestion des achats de matériel informatique
  • Sécurité
  • Utilisation de l’informatique sur son lieu de travail
  • Protection des données
  • Droits et devoirs de l’employeur et des employés, protection des données personnelles
  • Analyse de la Convention Collective du Travail 81 du 26 avril 2002
  • Développement informatique et droit d’auteur, responsabilité éditoriale.

 

L’équipe de formation

Éric VERMEERSCH Directeur du CESEP. Formateur spécialisé en gestion financière et en droit des ASBL.

Florence DARVILLE Gestionnaire financière au CESEP. Formatrice spécialisée en gestion financière des ASBL.

Jean-Luc VRANCKEN directeur du CAIPS

Michel DAVAGLE Formateur spécialisé en droit des ASBL et en droit social. Collaborateur des Éditions KLUWER et de l’ASBL NEOS.

Fernand MAILLARD Réviseur d’entreprises. Formateur spécialisé en gestion financière et en fiscalité des ASBL. Collaborateur des Éditions KLUWER et de SYNECO.

Jean-Luc MANISE Expert et consultant en choix de technologies pour le non-marchand. Directeur au CESEP

Alain DERVAUX Directeur de l’ AMF

 

Cette formation donne droit au congé-éducation pour les travailleurs de la CP 329. Possibilité éventuelle du congé-éducation pour les travailleurs d’autres commissions paritaires. Pour les associations de la CP 329, elle donne droit également à une intervention du Fonds 4S au titre de « formation clef sur porte » : https://www.fonds-4s.org/soutien.html.

 

Dates et lieu

23 vendredis, de 9h15 à 16h30 : du 24 septembre 2021 au 1er avril 2022, en dehors des congés scolaires

 

Dates et lieu

CESEP ASBL, rue du Charleroi 47 à 1400 Nivelles, à 10 minutes à pieds de la gare.

 

Prix

1300 €

 

 Inscrivez-vous

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CONTACTEZ le secrétariat

Nathy VANDENBERK - Tél: +32 (0)67 89 08 71 - nathy@cesep.be

Coordination et demande de renseignements

Florence DARVILLE - Tél: +32 (0)67 89 08 54 - florence.darville@cesep.be