Imprimer

Outils collaboratifs libres pour associations

 

Les nouvelles technologies de communication digitales ont pris une importance grandissante ces dernières années. Difficile de passer à côté quel que soit le secteur dans lequel on travaille.

 

Les possibilités sont énormes, encore faut-il choisir les bons outils et avoir une stratégie qui permette à toutes et tous de pouvoir participer facilement. En effet, malgré tous les avantages du numérique, il n’est pas toujours évident d’appréhender les outils à disposition.

La crise du Covid nous oblige à repenser nos manières de travailler, souvent à distance. Il est encore plus important de choisir des outils simples d’utilisation pour ne laisser personne de côté et prendre soin des groupes malgré la distance.

Enfin, utiliser des outils respectueux de la vie privée est également un aspect très important sur lequel une petite explication sera fournie.

 

Objectifs

A l'issue de la formation, les participants auront un aperçu des solutions de participation en ligne faciles à mettre en place et auront testé les différentes propositions.

 

Programme de la formation

  • La communication “descendante”
  • Pourquoi les groupes facebook sont un piège
  • Permettre au public de contribuer à un projet (forum, wiki, agenda partagé...)
  • Relancer l’intérêt des participants : les newsletter sont toujours d'actualité
  • Qu’est-ce que l’open source?
  • Quels outils utiliser et comment les intégrer entre eux (wordpress, agorakit, wiki)
  • Utiliser quand même facebook ou d’autres réseaux sociaux mais ne pas y perdre trop de plumes (post automatique sur facebook de contenu)

 

Public

Toute personne amenée à travailler avec des groupes de toute taille ayant le souhait de développer l’aspect “on-line” de leur(s) groupe(s).

 

Formateur

Philippe Jadin s’occupe d’un Fablab à destination des enfants et adolescents. Il développe depuis plusieurs années un outil de collaboration open source pour collectifs : agorakit.org

123piano.com

 

Dates

Jeudi 28 janvier
Jeudi 25 février*
Vendredi 30 avril

De 9h30 à 12h30

 

 

Lieu

A distance

 

Prix

40 €

 

* La formation du 25 février est organisé par le "Secteur Formation du Service de la Culture de la Province de Namur" Inscriptions via le formulaire sur province.namur.be.
Infos : Dominique Regnier - formation.culture@namur.be

 

CONTACTEZ le secrétariat

Catherine Léonard - Tél: +32 (0)67 89 08 65
CESEP ASBL
Rue de Charleroi 47 à 1400 Nivelles