Imprimer

Dans un contexte social et politique complexe, les personnes engagées dans une relation pédagogique avec de multiples publics sont quotidiennement forcées d’agir, de prendre position, de faire des choix, seul.e, parfois dans l’urgence et sans points de repères.

Cet atelier d’interrogation éthique est destiné aux formateur.rice.s d’adulte de tous secteurs. Ce sera l’occasion de reprendre du temps pour, avec différents outils d’analyse et propositions de mises en situations, éclairer et comprendre ces choix, pouvoir se dégager des mécanismes contraignants, prendre des positions cohérentes et passer à l’action en accord avec ses propres valeurs.

 

Notre intention

Que vous puissiez mener une réflexion éthique vous permettant de passer à l’action dans des situations complexes.

Nos objectifs au terme de cet atelier sont que vous soyez en mesure :

  • d’identifier vos cadres de référence (valeurs, normes d’un métier, textes fondateurs d’une organisation, cadre institutionnel, etc.)
  • de percevoir les dimensions collectives, sociales et politiques de situations vécues individuellement
  • de construire une ou plusieurs réponses individuelles et/ou collectives et les relayer dans les lieux opportuns compte-tenu des contextes respectifs.

 

La méthodologie

Partir de situations concrètes à explorer. Nous proposerons des éclairages dissonants permettant un pas de côté, une mise à distance. Nous explorerons les dimensions cognitives et émotionnelles d’une situation pour en dégager les ressorts individuels et politiques. Nous ferons un détour par l’écriture interrogative pour inventer, développer et consolider, «l’agir professionnel». Dans le cadre d’un accompagnement, cet atelier permet de travailler la cohérence pédagogique et politique d’une équipe.

 

Formatrices

Florence DARVILLE, Claire FRÉDÉRIC, Annette REMY

 

Dates

10, 17 et 24 septembre 2021 de 9h30 à 16h30

 

Lieu

Nivelles

 

Prix

210 €

 

 Inscrivez-vous

> formulaire

 

CONTACTEZ le secrétariat

Nathy VANDENBERK - 067 89 08 71 - nathy@cesep.be
CESEP ASBL
Rue de Charleroi 47 à 1400 Nivelles