#Jpeuxpasjaicom !

La deuxième édition de cette formation unique en Fédération Wallonie Bruxelles (nom de code #Jpeuxpasjaicom!) met en lumière les spécificités de la communication associative et dessine de façon précise les contours du métier de chargé.e de communication. À l’heure de la transformation numérique et dans un contexte d’après covid, il est plus que jamais majeur de pouvoir établir une stratégie de communication en support de l’action et des missions de son organisation, et d’être capable de détecter et d’implémenter les outils (numériques) les plus appropriés à ses publics. Comment aller à la rencontre d’un public qui ne nous entend et ne nous attend pas toujours ? Comment sortir de l’urgence ? Comment faire la part des choses entre l’action de terrain et la communication autour de celle-ci ? Comme faire exister sa fonction ? Comment la rendre visible ? Comment l’évaluer ? Cette formation constitue un parcours complet des indispensables du métier de chargé.e de communication dans le secteur associatif et non marchand.

 

Une formation laboratoire
Son autre originalité est de s’inscrire dans la réalité d’un territoire. L’édition d’octobre 2020 qui se tient à Namur, investit un des lieux les plus symboliques du soutien à l’action culturelle et associative : le Delta. Au cours de la formation, les participant.e.s réfléchiront et échangeront avec les responsables de la communication du service de la Culture de la Province de Namur sur leur stratégie, leurs actions et leurs pratiques, et sur la façon dont ils adressent leurs publics.

 

 

Objectifs
Former des (futur.e.s) chargé.es de la communication associative sur le plan méthodologique, technique et politique

Défendre les spécificités et les valeurs de la communication associative

Mettre la communication au service du projet

Faire exister la fonction

Créer un réseau d’échanges entre professionnel.l.es de la communication associative

Identifier les bonnes pratiques en matière de communication associative

 

Lignes de force
Échangez avec vos pairs
Rencontrez des professionnels de la communication associative
Testez des outils alternatifs
Réalisez des productions vidéo et multimédia
Maîtrisez la communication en ligne
Découvrez les spécificités de la communication non marchande
Développez votre plan de communication
Réfléchissez des projets de communication avec leurs acteurs

Ressourcez-vous

 

Une dimension politique et citoyenne forte

Posture face caméra, création de capsules vidéo, story telling, communication avec la presse, approche des médias alternatifs, stratégie de présence sur les réseaux sociaux, spécificités de la communication associative, communication citoyenne, politique, interpersonnelle, élaboration d’un plan de communication stratégique, identification des publics et des messages clés, cette formation longue (vingt jours) combine compétences techniques et valeurs défendues par l’éducation permanente. Elle s’adresse aux (futur.e.s) chargé.e.s de communication dans le secteur associatif et non marchand et intègre une dimension politique et citoyenne forte.

 

 

Programme
Plan de communication
Atelier radio
Atelier de production vidéo

Atelier interview face caméra

Atelier story telling
Atelier politique: sortir de la mise en scène
Bien communiquer sur Facebook

Stratégie de communication sur les réseaux sociaux
Relation presse
Communication et citoyenneté
Communication interpersonnelle
Atelier de médiatisation

 

 

Public
Chargé.e.s de communication en exercice ou en devenir. Toute personne intéressée par la communication associative.

 

 

Cette formation donne droit au congé Education. N’hésitez pas à demander à votre fonds social s’il peut intervenir dans les frais d’inscription.

 

L’équipe de coordination

A la coordination de cette initiative tout à fait originale,

  • Nathalie Damman, formatrice en relations interpersonnelles et en intelligence collective
  • Paul Hermant, accompagnateur de mouvements citoyens, agitateurs d’idées, poète jardinier
  • Jean-Luc Manise, expert en communication associative et en réseaux sociaux
  • Stéphane Moussiaux, infographiste, programmeur, vidéaste et développeur Web
  • Myriam van der Brempt, philosophe, formatrice et accompagnatrice d’équipe sur les questions de citoyenneté
  • Dominique Guelette, réalisatrice journaliste

Teaser

Teaser réalisé par les stagiaires de la saison1

 Infos 

20 vendredis, du 16 octobre 2020 au 12 mars 2021
Chaque vendredi de 9h30 à 16h30 sauf congés et jours fériés
Lieu : Namur (Le Delta, Espace Culturel Provincial à Namur)
Prix : 1000 €

 

 Secrétariat 
Catherine LEONARD - 067/890 865 - catherine.leonard@cesep.be

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